Sucession entre frère et sœur

Manon - 30 avril 2024 à 14:50
Gayomi Messages postés 17314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 2 mai 2024 à 15:15

Bonjour, j'ai une maison à 180 mille euros.

J'aimerais que un de mes deux enfants la récupère, 

Est ce possible de donner moins, à l'un des deux et combien ? 

Et quels seront les démarches à faire de mon vivants ?

2 réponses

Gayomi Messages postés 17314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 9 439
30 avril 2024 à 15:10

j'ai une maison à 180 mille euro

En avez-vous la pleine propriété de la totalité ? 

J'aimerais que un de mes deux enfants la récupère, 

Vous pouvez transmettre la maison à un seul de vos enfants. 

Est ce possible de donner moins, à l'un des deux et combien ? 

Chacun de vos 2 enfants doit recevoir, en valeur, au moins 1/3 de votre patrimoine. 

Et quels seront les démarches à faire de mon vivants ?

Rencontrez un notaire dès à présent. Il vous conseillera dans la rédaction d'un testament. 

Si la valeur de la maison excède les 2/3 de votre patrimoine (donations déjà faites le cas échéant + succession), l'enfant qui recevra la maison devra verser à l'autre une somme visant à compenser l'excédent reçu. 

1

Bonjour merci d'avoir répondu, puis je vous reposer une question.

Suite au décès de ma femme, j'ai le plein pouvoir de la maison mais il y a un différend avec un de mes enfants. 

Est ce qu'il a pas une autre possibilité qu'il est moins que l'autre sur la sucession ?

Cordialement 

0

Bonjour,

Comme dit plus haut par Gayomi, si vous avez deux enfants, chacun d’eux doit recevoir au moins 1/3 de vôtre patrimoine et vous pouvez léguer le troisième tiers à qui vous voulez par testament.

Si vous voulez aller encore plus loin vous pouvez aussi ouvrir un contrat d’assurance vie et designer un seul de vos enfants comme bénéficiaire (à la place du classique « mes héritiers »). Les assurances vie sont en effets traitées à part. Mais attention aux contestations possibles si les primes sont manifestement exagérées par rapport à votre patrimoine 

0
Gayomi Messages postés 17314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 9 439
Modifié le 2 mai 2024 à 15:16

Suite au décès de ma femme, j'ai le plein pouvoir de la maison

Qu'appelez-vous "plein pouvoir" ? Vous avez la pleine propriété du bien ? 

Est ce qu'il a pas une autre possibilité qu'il est moins que l'autre sur la sucession

Je vous ai dit que vous pouviez faire en sorte qu'un de vos enfants ait les 2/3 de votre succession et l'autre 1/3.

Prenez rendez-vous avec un notaire pour qu'il vous donne toutes les informations nécessaires. 

0