Donation d'un bien immobilier après 70 ans

Herve26 - Modifié le 29 avril 2024 à 15:48
Herve2680 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 29 avril 2024 à 20:27

Bonjour,

Ma mère (qui a plus de 70 ans) veut nous faire une donation d'un appartement d'une valeur de 100 000€ à moi et à ma sœur. Celle-ci ne veut pas de l'appartement donc deux solutions :

1) vendre l'appartement et verser la moitié à chaque enfant.

2) me donner le bien et que je verse la moitié de la valeur à ma sœur.

Cette solution 2 est-elle possible et si oui, sous quelle forme? Quels en sont les risques?

Merci pour vos réponses.

Hervé

A voir également:

3 réponses

Herve2680 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024
29 avril 2024 à 18:09

Bonjour,

Et est-ce qu'il y a une différence si elle a moins de 70 ans (car cela va être limite en délai mais c'est peut être gérable).

Merci pour vos réponses.

0

Bonjour,

Non, pas de différence liée à l’âge si elle donne la pleine propriété. 
Le plus simple est de rencontrer rapidement un notaire pour en parler : de toutes façons il sera obligatoire de faire appel à lui pour la donation.

Je pense que vous pourriez faire une donation partage avec une soulte pour votre sœur. 

0
Herve2680 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 > Arrow
29 avril 2024 à 19:14

Bonjour et merci pour votre réponse.

Dans le cas d'une soulte est-ce que cela veut dire que la donation partage serait considérée comme équivalente entre ma sœur et moi?

Il me semblait que si elle a plus de 70 ans et qu'elle décède dans les 15 ans suivants la donation serait réévaluée dans le cadre de la succession. A ce moment là, est-ce que cela ne peut pas être un problème d'avoir eu la donation et que ma sœur n'ait rien eu?

Merci à vous.

0
Gayomi Messages postés 17443 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 9 496
Modifié le 29 avril 2024 à 20:30

2) me donner le bien et que je verse la moitié de la valeur à ma sœur.

Cette solution 2 est-elle possible et si oui, sous quelle forme?

Oui. Une donation-partage avec soulte est possible. Vous recevez le bien et vous devrez verser la moitié de sa valeur à votre sœur.

Un acte notarié est obligatoire. La soute est à payer le jour de l'acte, sauf accord amiable pour d'autres modalités (à noter dans l'acte).

 Quels en sont les risques?

A priori aucun. Sauf si vous ne disposez pas des fonds pour régler la soulte. 

N'hésitez pas à prendre rendez-vous dès à présent avec un notaire, même seul, et à poser toutes vos questions.

L'âge de votre mère est sans incidence si elle vous donne la pleine propriété du bien. 

0
Herve2680 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024
29 avril 2024 à 20:27

Merci.

0