Vente résidence principale

marie -  
 Valentine -

Bonjour,

Mon compagnon et moi avons acheté notre maison avec des quotes part, 80% pour moi et 20% pour lui, notifiées sur l'acte d'achat. 

Nous nous séparons et mettons en vente notre bien. 

Il me certifie qu'en cas de plus value, il a droit à 50% de la plus value. Moi je dis 20%.

Qui a raison  s'il vous plaît?

En vous remerciant, 

Cordialement

4 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 588

De toute façon, c'est le notaire en charge de la vente qui répartira le produit de la vente entre vous, au prorata de vos quote-parts dans le bien. En ce qui concerne l'impôt sur la plus-value, puisque le bien est votre résidence principale, vous en serez exonérés. 

1
Valentine

Bonjour,

peu importe le prix d’acquisition, le prix de vente sera réparti selon les quotités

par exemple, prix de vente 100000 euros,

80000 euros vous reviennent 

20000 euros lui reviennent. 

1
LaBeotienne Messages postés 3452 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 356

Bonjour

Plus-value et taxes sur plus-value sont proportionnelles à la détention des droits. Vous avez donc raison.

Je ne suis pas parole d'évangile, mais je me suis retrouvée dans ce cas de figure.

Demandez confirmation à votre notaire.

0
LaBeotienne Messages postés 3452 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 356

Erratum : j'ai répondu trop vite. Si vente de la RP, pas de plus-value.

0