Apprenti : Demande de prime d'activité CAF

Marvin - 22 avril 2024 à 15:01
PA486 Messages postés 6025 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 - 22 avril 2024 à 15:57

Bonjour,

Je suis désormais apprenti depuis décembre 2023. 

Mes parents ont le droit à la prime d'activité depuis des années en sachant que j'étais rattaché fiscalement sur leur déclaration (tout en sachant que je vis chez eux).

Ayant réalisé 3 mois de travail et touchant environ 1200€ je souhaite faire ma demande de prime d'activité car j'y suis éligible sans pour autant faire perdre celle de mes parents. 

Dois-je me détacher fiscalement des mes parents et créer ma propre déclaration de revenus ? Mes parents doivent ils toujours me déclarer ? Je ne sais pas quoi faire. Je suis très néophyte dans ce domaine puisque je viens à peine d'entrer dans la vie professionnelle.

Quelqu'un aurait-il des réponses ? Merci d'avance :).

Bonne journée

1 réponse

PA486 Messages postés 6025 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 2 085
22 avril 2024 à 15:57

les impôts et les prestations sociales sont deux choses différentes, donc peu importe que vous fassiez ou non votre propre déclaration d'impôt pour votre prime.

pour votre prime, il suffit que vous fassiez votre demande. que vous en fassiez une ou non, la prime de vos parents va baisser, donc aucune raison que vous ne fassiez pas votre propre demande de prime.

0