Logement hlm
Gayomi Messages postés 19452 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2025 - 19 avril 2024 à 18:40
Bonjour,je vis avec ma mere dans un hlm depuis 4ans .elle est âgée comment faire pour que je reste dans le logement.je n ai pas d emploi.merci
- Logement hlm
- Logement social - Accueil - Actualité juridique et financière
- Plafond hlm 2024 - Guide
- Modèle lettre demande de logement urgent - Guide
- Comment ajouter une personne sur un bail hlm ✓ - Forum Immobilier
- Temps de réponse après visite appartement hlm - Forum Louer un logement
4 réponses
19 avril 2024 à 18:40
Voir ici les conditions de transfert de bail :
Bonjour
Si ta mère devait avoir à aller en ehpad, ou alors le jour ou elle ira au paradis, avant de penser et tenter de garder la location, il faut tenter déjà de voir la possibilité financière.
Donc en partant de la situation déjà la + défavorable :
exemple au RSA 559.42€ + disons (au pif, faudrait faire simulation sur site de la CAF) 200€ total 759,42€
déduire le loyer, et les charges et dépenses fixes "incompressibles", pour voir le "reste à vivre ou survivre"
Si ça tient la route, alors tenter négociations avec le propriétaire, ou l'organisme HLM ..
Si des revenus plus confortables, et peu de risque d'être au minima sociaux, tant mieux, bien entendu.
Je n'ai pas tenu compte, de patrimoine éventuel, héritage etc ou autre, mais prendre aussi en considération, que si jamais des petites économies, en ehpad, même si des aides existent (département ), ça peut couter parfois pas mal d'argent, si ta maman est peu argentée, style ils lui laisseront 100€/mois d'argent de poche, et ça ne couvre parfois même pas le minimum vital (complémentaire santé, TV/telephone, entretien linge si option, pédicure/coiffeur, produits hygiène ... )
Bonne journée