Des années sans avoir refait mes papiers

Anonymoous - Modifié le 17 avril 2024 à 10:17
 Ben - 18 avril 2024 à 07:36

Bonjour, 

Alors voilà, j’espère ne pas faire long. J’habite en Belgique depuis plusieurs années, j’ai une carte de séjour ici. 
il y a un moment que je n’ai pas refait mes papiers ( on parle en terme d’années ) FR après une perte/ Vol. 
Mon passeport à été retenu par une personne de ma famille lors d’un conflit et ma carte d’identité à été voler lors d’un cambriolage.

Je connais les risques mais ma santé mentale au plus bas, j’ai souffert d’agoraphobie et par manque de moyens je ne sais pas payer le renouvellement auprès du consulat car c’est un montant conséquent que je ne peux me permettre. 
A noter que je n’ai aucune copie ou photo.

Donc je n’ai même pas les numéros d’identification pour les déclarer perdu/ Voler auprès d’un commissariat ou du consulat.

Je suis perdu entre toutes ces démarches, je ne sais pas ce que j’encours d’un point de vue administratif,  je ne peux pas voyager et l’anxiété n’aide pas :/

Il y aurait t’il une personne travaillant au ministère de la justice FR ou autre pour me répondre et m’éclairer sur ce que je peux faire, vers qu’elle personne / aide je peux me retourner pour expliquer ma situation plus en détail et trouver des solutions ?
Bien sûr en toute bienveillance.

J’aimerais m’alléger de cette tâche et régler ça rapidement.

Merci d’avoir lu mon message !

3 réponses

Bonjour

je n’ai même pas les numéros d’identification

Il n'y en a jamais eu besoin pour déclarer la perte ou le vol.

je ne sais pas payer le renouvellement auprès du consulat

Personne ne paiera hormis vous et vos proches.et n'ira refaire des photos d'identité à votre place,

Effectivement il faut refaire vos papiers d'identité au consulat de France; si vous êtes français résident en Belgique vous pouvez demander une copie intégrale d' acte de naissance à votre mairie de naissance

https://bruxelles.consulfrance.org/Renouvellement-pour-perte-ou-vol-Carte-nationale-d-identite-passeport-majeur

Cdt

2

bonjour

vous pourriez voir une assistante sociale de secteur/quartier ou à la mairie de votre village/ville (au CCAS) qui étudiera votre dossier et vous conseillera

1

Merci pour votre réponse, mon assistante sociale n’est pas en mesure de m’aider.

Je vais me tourner vers ma commune et nous verrons bien. 

0
Labeille > Anonymoous
18 avril 2024 à 06:43

Bonjour

Suivant votre situation il faudrait trouver une association pour vous aider

Bon courage 

0

Ce n'est pas à l assistante sociale de s occuper de cela

Il faut trouver un autre service et une personne du site pourrait aider cette personne à trouver cela 

0

Et puis n oubliez pas de refaire votre carte d identité auprès de votre commune. 

C'est très important pour vos démarches. Courage 

0

Et pour ensuite refaire le passeport en vous faisant aider pour toutes ces démarches 

0