Le camping annule ma réservation

Résolu
Vivi61700 - 15 avril 2024 à 21:36
dna.factory Messages postés 25264 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2024 - 16 avril 2024 à 08:37

Bonjour,

J'ai réservé dans un camping tohapi avec assurance annulation biensur. J'ai fait ma réservation en décembre payer intégralement.  Mes vacances sont prévus normalement du 20 avril au 27 avril. Aujourd'hui je reçois un appel de tohapi m'annonçant l'annulation de ma réservation certe avec remboursement.  Mais l'excuse que nous avons eu c'est le Mobilhom pas installé. Nous avons demander des dédommagement car nous devons louer autre chose et les prix ont augmenté entre temps.

Ils veulent rien savoir. 

Que faire?

1 réponse

dna.factory Messages postés 25264 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2024 12 785
16 avril 2024 à 08:37

Bonjour

Si les sommes payées l'étaient au titre d’acompte, mentionnées explicitement en tant que tel, le contrat est définitif et ne peux être annulé, en plus du remboursement, le camping vous doit des dommages et intérêts.

Si les sommes étaient indiquées en tant qu'arrhes, ou sans précision sur leurs type, les deux parties conservent la possibilités d'annuler. L'acheteur en perdant son paiement, le vendeur en devant rembourser le double de la somme versée.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Acompte-arrhes-avoir

Bien sur, il reste la possibilité d'un contrat autorisant le vendeur à annuler, et les conditions de cette annulation. Mais je doutes que ça autorise une annulation 10 jours avant hors cas de force majeure (ce qui ne semble pas être le cas).

Donc n'hésitez pas à remonter ces points au vendeur, en lui indiquant que faute d'un argument à l'amiable, vous serez dans l'obligation de porter l'affaire en justice, demandant en plus de l'argent  la publication du jugement en page d'accueil du site... Rien de tel pour les commandes qu'un bandeau indiquant que le camping annule les commandes de façons illégales...


1