2 réponses
Modifié le 14 avril 2024 à 15:03
bonjour,
Un propriétaire habitant dans son propre logement, ne peut pas être en même temps "colocataire"....: si vous donnez à louer une chambre à quelqu'un, cette personne sera votre "locataire", et pas votre "colocataire". Si vous louez par exemple 2 ou 3 chambres de votre logement à 2 ou 3 personnes différentes, elles seront "colocataires" entre elles, mais vous, vous serez toujours le propriétaire-bailleur de ces 2 ou 3 "locataires".
.
Cette petite mise au point faite ;-) , vous vous êtes montrée très/trop compréhensive envers ce locataire, et votre gentillesse se retourne contre vous : il est temps de vous montrer plus ferme et de bien lui faire réaliser la situation actuelle = du fait que cette dépendance ne figure pas sur son ""contrat de location meublée chez l'habitant"", il n'en a pas l'accès (sauf votre autorisation que vous pouvez désormais lui refuser à tout moment).... ce qui implique, suite à son comportement/ses menaces que :
- soit vous continuez de lui permettre de laisser ses affaires dans votre annexe (voire d'en ajouter d'autres s'il y a de la place sans dégrader vos propres affaires) ET vous ferez, en conséquence, un "avenant au bail" à son contrat de location (= avec une petite augmentation de son loyer.... puisqu'il occuperait + de surface)...
- soit vous EXIGEZ qu'il débarrasse immédiatement (et sous votre surveillance) votre annexe de ses affaires personnelles (et vous ne ferez pas d'"avenant au bail" à son contrat de location).
C'est VOUS qui décidez de la suite à donner à sa demande... c'est pas lui qui obtiendra ce qu'il voudra, et surtout pas sous des menaces.
.
Est-il indiscret de vous demander le motif de votre dispute avec votre locataire ?
.
Prendre une photo (datée) de vos affaires dans votre annexe est une bonne idée... mais, en cas de litige qui irait jusqu'en justice, certains juges n'acceptent comme preuves que les photos prises par un commissaire de justice (ex huissier de justice) : ça vaut-il la peine de payer un officier ministériel pour qu'il fasse un état des lieux de votre annexe ? A vous de voir.
Par ailleurs, pour porter plainte il faut des preuves : or ses menaces ne sont quand même pas des menaces de mort...... (même si c'est très inconvenant et montre bien qu'il se sait en tort et 'profiteur' de votre gentillesse). Cette annexe n'étant pas mentionnée sur son contrat de location, elle n'en fait pas partie, et je pense que, s'il forçait la serrure et y entrait, oui, ça serait une violation de domicile... mais le ferait-il s'il savait être vu ? Peut-être serait-il judicieux d'installer une caméra, bien visible, au-dessus de la porte de votre annexe ?
.
cdt.
Bonjour,
Merci pour votre temps.
Le motif de la dispute est qu'il souhaite avoir les clés de TOUT le logement (annexe, atelier, sous-sol, …) et non uniquement la porte de sa chambre + porte principale.
Il considère qu'il doit avoir la jouissance de tout logement (mise à part les autres chambres).
Ce n'est malheureusement pas la 1ʳᵉ fois qu'il demande, j'ai déjà essayé de montrer plus ferme il y a quelques semaines en lui faisant comprendre que ce N'EST PAS dans son contrat de bail, mais il ne réalise pas la situation.
J'ai déjà pensé à la solution de la caméra, mais il va simplement la retirer / détruire s'il la voyait.
Je ne sais malheureusement plus quoi faire d'autre.
Merci