Entrepreneur individuel, faible revenu et cotisations

Athena_C Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - Modifié le 12 avril 2024 à 20:13
Athena_C Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 16 avril 2024 à 14:48

Bonjour,

Je viens d'emménager en France de l'Italie et de créer mon micro-entreprise comme traductrice.

Mon travail a toujours été occasionnel et mon revenu n'a jamais dépassé 2.500 euros par an.

Ma question est si je dois payer un taux de cotisations à l'URSSAF de 21,2% même sur un revenu très faible ou s'il y a un minimum d'exonération.

Merci pour votre réponse,

bonne soirée.

Athena

3 réponses

Bonjour

La totalité des encaissements doit être déclarée à l'Urssaf.

[Seuls les demandeurs d'emploi qui remplissent des conditions bien spécifiques peuvent bénéficier d'un taux réduit durant les premiers trimestres d'activité micro]

0

bonjour

je confirme qu'il faut déclarer dés le 1° euro gagné

vous devez déclarer aussi si vous avez 0 euro de gagner: vous n'aurez pas alors de cotisations à payer

0
Athena_C Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
15 avril 2024 à 19:00

Bonjour @Hilde et @jodelariege, merci de votre réponse.

J'en profite pour demander s'il y a peut-être un statut pour les prestations de services _occasionnelles_.

J'ai 57 ans et une grande partie de cotisations s'en va pour la retraite ... une retraite que je n'aurai jamais ... 

Encore merci, bonne soirée.

0

Bonjour.

A ma connaissance, dans le cadre de la micro-entreprise, il n'existe pas de statut spécifique lorsque le chiffre d'affaires est faible.

0
Athena_C Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 > Hilde
16 avril 2024 à 14:48

D'accord, merci pour votre réponse. Bon après-midi.

0