Entrepreneur individuel, faible revenu et cotisations

Bonjour,

Je viens d'emménager en France de l'Italie et de créer mon micro-entreprise comme traductrice.

Mon travail a toujours été occasionnel et mon revenu n'a jamais dépassé 2.500 euros par an.

Ma question est si je dois payer un taux de cotisations à l'URSSAF de 21,2% même sur un revenu très faible ou s'il y a un minimum d'exonération.

Merci pour votre réponse,

bonne soirée.

Athena

3 réponses

  • Votes
  • Date
  • Date décroissante
  1. Bonjour

    La totalité des encaissements doit être déclarée à l'Urssaf.

    [Seuls les demandeurs d'emploi qui remplissent des conditions bien spécifiques peuvent bénéficier d'un taux réduit durant les premiers trimestres d'activité micro]

    1. bonjour

      je confirme qu'il faut déclarer dés le 1° euro gagné

      vous devez déclarer aussi si vous avez 0 euro de gagner: vous n'aurez pas alors de cotisations à payer

      1. Bonjour @Hilde et @jodelariege, merci de votre réponse.

        J'en profite pour demander s'il y a peut-être un statut pour les prestations de services _occasionnelles_.

        J'ai 57 ans et une grande partie de cotisations s'en va pour la retraite ... une retraite que je n'aurai jamais ... 

        Encore merci, bonne soirée.

        1. Bonjour.

          A ma connaissance, dans le cadre de la micro-entreprise, il n'existe pas de statut spécifique lorsque le chiffre d'affaires est faible.

        2. @Hilde

          D'accord, merci pour votre réponse. Bon après-midi.