Location au deux nom
Résolu- Location au deux nom
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Pacs changement de nom - Guide
- Double nom de famille inconvénient - Guide
4 réponses
Modifié le 7 avril 2024 à 13:45
bonjour,
* Si vous avez quitté votre logement sans donner votre congé à votre bailleur, vous êtes en tort.
* Votre copine est en tort aussi : étant tous les deux titulaires du bail, elle n'est pas en droit de vous priver de l'accès à ce logement, elle n'aurait pas dû changer la serrure en sachant (?) que vous n'avez pas donné congé au bailleur...
.
Comme dit post 1, vous pouvez réintégrer votre logement.... mais "bonjour l'ambiance !!"... parce que si elle a changé la serrure c'est qu'elle veut que vous compreniez qu'elle ne veut plus jamais vous revoir -> dans ce cas, 2 solutions :
- SOIT vous refusez cette situation et vous suivez les conseils donnés post 1.........
- SOIT vous vous pliez à la situation telle quelle est aujourd'hui : vous devez continuer de payer votre part de loyer... mais, depuis le changement de serrure, elle vous doit un 1/2 loyer.... Par ailleurs, il faudra donner votre congé au bailleur en respectant le préavis adéquat https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168 ... tout en restant solidaire (puisque bail aux 2 noms) de votre ex copine pendant encore 6 mois après la fin de votre préavis, dans le cas où loyer et charges ne seraient pas versées intégralement au bailleur, quitte à vous retourner contre votre ex copine via la justice au besoin, si vous avez avancé des sommes à sa place..............
.
Vous pouvez également contacter l’ADIL la plus proche du lieu de cette location : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
.
Je vous propose aussi la lecture de mon topo sur le sujet "Séparation et congé en cas de bail aux deux noms" :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9140238-clause-de-solidarite#newanswer
.
cdt.
7 avril 2024 à 10:42
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
En tant que co-titulaire du bail, vous avez autant de droits qu'elle sur le logement. Le fait qu'elle ait changé les serrures sans votre accord est illégal. Vous pouvez faire intervenir un serrurier pour ouvrir la porte mais il faut être prêt à prouver que vous êtes bien locataire du logement. Rapprochez-vous également de votre agence de location ou de votre propriétaire pour les informer de la situation. Si rien ne marche, vous pouvez porter plainte pour violation de domicile. Il est aussi recommandé de vous faire assister par un avocat ou une association spécialisée dans le droit du logement pour vous aider à faire valoir vos droits.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.