Apercue de tarif pour succetion et donation

sansan - 29 mars 2024 à 20:59
 Arrow - 30 mars 2024 à 10:14

Bonjour, ma grand mere est morte et elle na pas eu le temps de faire une donnation, a ma mere , et ma mere elle souhaite nous donner un bout a chacun dans le terrain que ma grand mere a laisser vu  quel, est le seul enfant  et  nous nous somme quatres.

A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 17696 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 9 623
30 mars 2024 à 10:11

La donation doit obligatoirement faire l'objet d'un acte notarié. Seul le notaire choisi sera en mesure de vous donner une évaluation du coût global. 

0

Bonjour,

1) Votre mère doit contacter le notaire de son choix pour lui confier la succession de votre grand-mère. C’est obligatoire en cas de présence d’un bien immobilier. 
 

2) Ensuite elle pourra vous donner le terrain qu’elle a reçu. En fonction de la valeur du terrain, le coût de la donation ne serait pas forcément très élevé. Voyez avec le notaire. Il faudra aussi payer un géomètre-expert pour diviser le terrain en lots si vous voulez vous garder chacun une parcelle. Pas besoin si vous vendez tous ensemble tout le terrain. 
 


Votre mère pourrait aussi éventuellement renoncer à la succession pour que vous soyez directement héritiers de votre grand-mère. À voir avec le notaire. 

0
BmV Messages postés 90823 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024 18 189
30 mars 2024 à 10:06

Ah bon ?
Merci de nous avoir fait part de cette information ; c'est en effet très intéressant.

 

-1