- Demande de révision d'une déclaration de succession
- Déclaration - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les impôts ont mis en ligne ce nouveau document, il ne faut pas envoyer sa déclaration avant de l'avoir lu - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Formulaire demande de révision de pension alimentaire - Guide
4 réponses
On peut toujours demander, ça ne coute rien
.
Un grand classique c'est de faire une déclaration de succession en déclarant des biens immobilier à une valeur très inférieure à la valeur vénale pour gagner quelque dizaine d'euros sur les frais de succession.
Par la suite quand on veut vendre le bien, on se rend compte que l'on va se faire défoncer le porte monnaie en raison de l'importante plus value qui va générer une taxe importante sur la plus value.
Et on regrette d'avoir minimisé la valeur du bien dans la déclaration de succession. On se dit alors que si on déposait une déclaration de succession rectificative, ça permettrait de rehausser les valeurs de revient et donc de diminuer l'impôt à payer sur la plus value de cession.
Mais là, c'est trop tard, il fallait y penser avant. On a économisé quelques dizaines d'euros mais on va devoir craquer plusieurs milliers d'euros pour la revente. Dommage non ?
Bonjour
Oui, vous pouvez faire une déclaration de succession rectificative, mais c'est plutôt restrictif
En premier lieu, il peut arriver que la valeur déclarée dans la déclaration de succession soit inférieure ou supérieure à la valeur vénale du patrimoine. La révélation de cette discordance peut survenir lorsque le ou les biens sont vendus dans une période proche du décès pour des montants différents des estimations portées dans les déclarations. https://www.avocats-picovschi.com/declaration-de-succession-rectificative_article-hs_374.html#intertitre5
Je pense que si le bien a été sous-évalué, volontairement ou pas, l'administration fiscale rejettera la déclaration modificative. En revanche elle peut se montrer plus compréhensive si le bien a été sur-évalué.
Je l'ai fait et mes enfants ont été remboursés d'un trop-perçu de droits de succession.