Assurance vie : base imposable fond euros

Gaus66 - 26 mars 2024 à 17:48
 Hilde - 1 avril 2024 à 10:53

Bonjour,

Dans le cas des fonds en euro dont les prélèvements sociaux sont prélevés tous les ans par l’assureur, les gains pris en compte pour l’imposition lors d’un rachat sont-ils les gains bruts de prélèvement sociaux, ou bien les gains amputés des prélèvements sociaux ?

Je cherche à trouver le texte réglementaire sur ce point précis, si quelqu’un a je suis preneur !

merci d’avance 

A voir également:

1 réponse

Bonjour

Voir article A du Code Général des Impôts - explicatif de Légifrance.gouv.fr

.

Le calcul de l'impôt se fait sur les plus-values brutes (après prise en compte des éventuelles pertes -moins values-).

L'épargnant a le choix entre :

a) les 30% de flat taux (prélèvements sociaux 17.2% + Impôt forfaitaire 12.8%) 

b) 17.2% prélèvements sociaux 17.2% + barème progressif à l'impôt sur le revenu. L'épargnant doit comparer les 12.8% à son taux marginal d'imposition TMI, afin d'opter pour l'impôt le plus bas.     

0

Bonjour,

Sauf que justement, il semble que la pratique en vigueur chez la plupart des assureurs soit de prendre pour assiette non pas les plus-values brutes mais les plus-values déjà amputées des prélèvements sociaux. Par exemple dans votre cas a), cela revient à 10,6% d’impôt forfaitaire au lieu de 12,8% (27,8% de taxation au global au lieu des 30%).

Je cherche à savoir quelle est la pertinence réglementaire de cela, afin d’être sûr de ne pas être exposé à un redressement fiscal si je me contente de conserver les montants déclarés par l’assureur.

0
Hilde > Gaus66
1 avril 2024 à 10:53

Rajout : Article 200 A du Code Général des Impôts ; La flat tax est applicable depuis le 1er janvier 2018.

Les Compagnies d'assurances ont leurs juristes, et il est très improbable qu'il y ait  erreur d'interprétation de leur part. (Loi de Finances pour 2018).

0