Double activité indépendant

cyrielle88 - 18 mars 2024 à 11:43
BoBot Messages postés 510 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 22 mars 2024 à 14:17

Bonjour,

Je suis actuellement thérapeute bien-être en auto-entreprise. Une activité que j'exerce en temps partiel et que je souhaite compléter avec une seconde activité.

On vient de me proposer un poste qui consistera à assister le gérant dans les différentes missions de développement de l'entreprise (gestion des partenariats, organisation des évènements, relances impayés, animation des formations etc). 

Pour le moment la proposition n'est pas encore définie mais on me propose de facturer mes prestations sur le compte de mon activité actuelle. Je sais qu'il est possible d'exercer une seconde activité avec le statut d'auto entreprise sous réserve que le CA reste inférieur à l'activité correspondant au code NAF. Ce qui ne sera pas le cas si j'accepte cette mission qui me prendra plus de temps que mon activité de thérapeute.

Je souhaite donc avoir des conseils sur le type de statut que je dois négocier pour exercer cette activité en freelance, ou s'il ne serait pas plus judicieux de négocier un poste de salarié en temps partiel même si je me doute que c'est bien moins intéressant pour le recruteur. 

Il y a peut-être d'autres possibilités que je ne connais pas, je suis donc à l'écoute! 

Par avance merci, 

1 réponse

BoBot Messages postés 510 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
22 mars 2024 à 14:17
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Il est effectivement possible d'exercer plusieurs activités en auto-entreprise. Cependant, pour que les activités soient considérées comme secondaires, leur chiffre d’affaires doit reste inférieur à l’activité principale. Si cela n'est pas le cas et vu que vous allez consacrer plus de temps à cette nouvelle activité, cette dernière pourrait être assimilée à votre activité principale. Or, le code APE de chaque activité doit correspondre à l’activité principale exercée.

Dans votre cas, une option pourrait être de créer une seconde auto-entreprise pour exercer cette nouvelle activité. Cependant, attention, le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser s'applique à l'ensemble de vos entreprises.

Autre solution, vous pourriez aussi opter pour le régime de l'EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée) qui permet d'isoler votre patrimoine personnel de votre patrimoine professionnel et d'exercer plusieurs activités sans créer une nouvelle entreprise.

Enfin, il est également envisageable de négocier un contrat de travail en temps partiel ou bien un contrat de prestation de service.

Je vous conseille de vous rapprocher d'un expert-comptable ou d'un conseiller en création d'entreprise pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de votre situation.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0