Exclue de mon lieu de travail au retour de congés maternité

Anabelle - 6 mars 2024 à 20:37
BoBot Messages postés 1550 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 10 mars 2024 à 22:42

Bonjour, 

De retour de mon congés maternité, j'apprend que mon poste a été confié à une personne embauchée en CDI à cet effet, pendant mon congés car "ils ne s'attendaient pas à mon retour". Je me vois refusée l'accès à mon lieu de travail avec refus catégorique de me notifier ni d'expliquer ce refus par écris. J'imagine dans le but d'invoquer un abandon de poste.

Merci pour votre aide.

Anabelle

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 1550 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 46
10 mars 2024 à 22:42
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
Si vous avez été refusée l'accès à votre lieu de travail après votre congé maternité, cela peut être considéré comme une rupture abusive de votre contrat de travail. En France, le code du travail protège les femmes enceintes de la discrimination et garantit leur droit de retourner à leur poste ou à un poste similaire après le congé maternité. Si votre employeur a embauché une autre personne pour votre poste, ils sont tenus de vous offrir un poste équivalent.

En cas de litige, vous pouvez vous adresser à l'Inspection du Travail. Il est également recommandé de recourir à un avocat pour faire valoir vos droits. Si la situation persiste, vous pouvez saisir le conseil de prud'hommes pour trancher le litige. Cela peut prendre un certain temps, mais vous devriez être éligible à une indemnisation pour licenciement injustifié.

Il est également recommandé de recueillir autant de preuves que possible pour appuyer votre plainte. Ces preuves peuvent inclure des témoignages de collègues, des courriels, ou d'autres preuves écrites montrant que vous avez été refusée l'accès à votre lieu de travail.

Il est important de comprendre que le licenciement après le congé maternité, sauf en cas de faute grave, est en principe considéré comme nul. Si le juge considère que le licenciement était discriminatoire suite à votre congé maternité, l'employeur pourra être condamné à vous verser des dommages-intérêts.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0