Impôts sur les droits de succesion
Arrow - 13 mars 2024 à 21:03
Bonjour,
J'ai un appartement que j'ai mis en location depuis longtemps. Suite au récent décès de ma mère, moi et mes 3 frères ont hérité sa maison (estimation : 235000 Euros). Mes parents m'ont donné une quote-part plus importante que mes frères dans cet héritage.
J'ai également une assurance vie que j'ai ouvert depuis longtemps sachant que j'aurai bientôt avoir 70 ans.
Je voudrai savoir comment moi et mes frères ne subissent pas dans l'avenir pour payer de lourds impôts sur les droits de succession ?
En attente de votre réponse, merci d'avance.
- Impôts sur les droits de succesion
- Case l impots - Guide
- Simulateur impots 2024 - Guide
- Frais repas impots 2024 - Guide
- Formulaire déclaration impôts 2024 pdf - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
4 réponses
Il n'existe pas de recette pour éviter les droits de succession. Les assurances-vie bénéficient d'une fiscalité réduite.
Selon la composition de votre patrimoine et vos volontés, des donations de nue-propriété pourraient être envisagées.
Il serait utile de consulter un notaire.
Bonjour,
Vous voulez léguer vos biens à qui ? Vous avez des enfants ?
Sur les assurances vies il y a des abattements importants pour les versements faits avant 70 ans
Bonjour,
Je n'ai pas d'enfants, mais j'ai des nièces et neveux. Devrais je partager la maison de mes parents en parts équitables avec me 3 frères pour que les droits de succession soient le moins lourd possible à payer ?
D'avance merci
13 mars 2024 à 15:04
Vous n'avez pas d'héritier réservataire, vous êtes donc totalement libre de léguer ce que vous voulez à qui vous voulez, par parts égales ou non.
Vous devriez prendre rendez-vous avec un notaire pour rédiger un testament le plus adapté à vos attentes.
Bonjour,
Comme dit par les autres contributeurs, vous ne pourrez pas faire de miracle.
Vous pouvez léguer vos biens à qui vous voulez (famille, amis, associations caritatives…) mais si vous ne faites pas de testament vos héritiers sont vos frères et sœurs par parts égales et à défaut leurs propres enfants.
Comme ils représenteront leurs parents, vos neveux et nièces payeront les droits comme leurs d’une succession entre frères.
L’assurance vie bénéficie d’un bon régime fiscal pour les sommes déposées avant 70 ans.