Paiement périodique sans provision & charges mensuelles

Herkolubus - Modifié le 12 févr. 2024 à 18:37
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 20 févr. 2024 à 17:11

Bonjour,

Mon propriétaire me demande une régularisation des charges et double ce même montant à partir du prochain loyer.
Or je ne comprends pas car dans le paragraphe concernant les charges récupérables de mon contrat de location est cochée la case "paiement périodique des charges sans provision" alors qu'en dessous à la ligne "montant des provisions sur charge avec régul annuelle ou du forfait de charges" (bien qu'aucune de ces cases ne soit cochée) sont malgré tout indiquées des charges de 50€ que je règle chaque mois.
Est-ce que cela créé un problème juridique ? 
Qu'est-ce que représente ces paiements périodiques au regard de provisions sur charge avec régul annuelle ? 
Qu'est-ce qui prévaut la case cochée ou le montant que je paie chaque mois ? 
Le propriétaire est-il en droit de me demander cette régul de 500€ ? 
Puis-je contester cette régularisation et cette augmentation ? 
Tant de questions auxquelles vous pourrez, je l'espère, m'apporter quelques explications.
Merci de votre aide.

A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132
12 févr. 2024 à 15:55

bonjour,

1/ Location nue ? => charges obligatoirement sous forme de "provisions" à régulariser annuellement (suivi d'un ajustement possible du montant mensuel futur de ladite provision mensuelle)

2/ Location meublée ?

a) charges incluant l'électricité : forfait obligatoire : le montant mentionné au contrat de location restera le même tout au long de votre location (donc PAS de régularisation ni d'ajustement quelle que soit votre consommation, réelle OU supposée).

b) Électricité non comprise dans les charges : soit charges au réel soit au forfait.

.

cdt.


1

Merci de votre réponse.
C'est un contrat générique de location pour logement meublé.
En effet, l'électricité est comprise dans les charges, je n'en ai jamais payé en plus de mon loyer, c'est le propriétaire qui a souscrit auprès d'un fournisseur d'énergie mais rien ne stipule clairement que l'électricité est comprise dans le contrat...
Voici une capture d'écran du paragraphe concernant les charges récupérables : https://imgur.com/Y3OG8MZ

0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132
12 févr. 2024 à 20:18

Location meublée incluant l'électricité dans les charges : c'est à la seule condition que toutes les charges soient au forfait... la case de votre contrat  "paiement périodique des charges sans provision" est cochée, donc vos charges sont bien "au forfait"... et comme vous avez de l'électricité via votre propriétaire (qui a pris un abonnement auprès du fournisseur de son choix) et que vous n'avez jamais payé d'électricité en plus de votre loyer (et que très certainement votre logement n'a pas son propre compteur d'électricité), votre consommation est de fait OBLIGATOIREMENT incluse dans un forfait de charges (qui inclut, par ailleurs, toutes les charges, y compris la TEOM qui, bien que restant une "taxe", est dans le cas d'un forfait de charges, assimilée à une charge).

Et le montant d'un forfait ne varie pas pour une même location : il reste identique au montant mentionné sur le contrat de location pendant toute la durée de votre location.

.

SI - et seulement si - une "révision" annuelle de votre loyer a été prévue lors des signatures de votre contrat, le forfait de charges peut être additionné au montant du loyer pour trouver le nouveau loyer, selon la formule suivante :

(loyer actuel + forfait) / indice du trimestre année N-1 x indice du même trimestre année N

l'année N étant l'année où est faite la révision et l'année N-1 étant la précédente.

https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/

Par exemple :

loyer mensuel location meublée = 650 € // forfait mensuel de charges = 50 € // date de signature du contrat de location = 20/01/2022 => le trimestre à choisir est le dernier connu à la date de signature du contrat = 4°T

1ère révision le 20/01/2023 : (650 € + 50 €) / 132,62 x 137,26 = 724,49 € : d'où une augmentation du loyer de 24,49 € (724,49 - 50 - 650).

2ème révision le 20/01/2024 :

(650 + 24,49 + 50) = 724,49 € (le forfait étant déjà inclus dans ce 1er nouveau loyer, on ne le rajoute pas pour le calcul des nouveaux loyers suivants) :

724,49 € / 137,26 x 142,06 = 749,83 €

3ème révision le 20/01/2025 : 749,83 € / 142,06 x indice INSEE du 4°T à paraître en janvier 2025.

.

Vous pouvez donc refuser la régularisation demandée par votre bailleur en  vous appuyant sur ce texte de loi : article 8.1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 - § V: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834725/

extrait :

"Les charges locatives accessoires au loyer principal d'un contrat de bail d'une co location sont récupérées par le bailleur au choix des parties comme prévu par ce contrat :
1° Soit dans les conditions prévues à l'article 23, lorsqu'il s'agit de provisions pour charges ;


2° Soit sous la forme d'un forfait versé simultanément au loyer, dont le montant et la périodicité de versement sont définis dans le contrat et qui ne peut donner lieu à complément ou à régularisation ultérieure."

.

Contestation à  envoyer à votre bailleur par courrier R + AR et dont vous gardez précieusement copie et les 2 récépissés.

.

1

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse détaillée qui soulève de nombreux points intéressants.

Néanmoins, certains d'entre-eux demeurent flous pour moi :

- Vous écrivez " Location meublée incluant l'électricité dans les charges : c'est à la seule condition que toutes les charges soient au forfait."
Auriez-vous un texte de loi qui précise ceci car vous êtes la seule personne à me faire cette mention ?
Encore une fois, je n'ai jamais payé d'électricité dans ce logement "meublé". C'est le propriétaire qui a souscrit tous les contrats. Néanmoins, il y a un compteur Linky d'installé dans mon studio et je suppose donc qu'il reçoit les relevés individuels.
L'Adil m'a dit que le paiement périodique est très peut utilisé, ce n'est pas un forfait, c'est un paiement périodique donc selon les dépenses réalisées sur la période. Dans mon cas, aucune période est indiquée j'ai un montant de 50€ qui est noté.

Aussi l'article 8.1 dont vous faites mention "article 8.1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 - § Vhttps://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834725/" semble correspondre à une co-location.
Dans mon cas, je suis seul dans ce studio meublé...

Je vous glisse mon contrat complet ici : https://drive.google.com/file/d/18-G0qcT3qsmx8eVanQvQYlrA1I0XfT61/view?usp=sharing

Et enfin, le courrier envoyé par l'agence : https://drive.google.com/file/d/1s8LskOsiGOnHPPAQP86Oirm3ccJ6j8VK/view?usp=sharing

Merci beaucoup pour votre aide !

0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132
20 févr. 2024 à 17:11

Mes excuses pour l'art 8-1 : il s'agit effectivement des cas de colocation.

.

Et, désolée, mais je ne sais pas ce qu'est un << paiement périodique des charges sans provision >>................

Pour moi, les charges sont :

- soit sous forme de "provisions" mensuelles (à régulariser annuellement),

- soit sous forme de "forfait" (montant immuable pour une même location, pouvant cependant être ajouté au montant du loyer en cas de "révision" annuelle du loyer dûment stipulée au moment des signatures du contrat de location).

.

Par ailleurs, l'agence a écrit le mot "provisions" dans son courrier : donc vos charges sont "au réel" et comme votre logement dispose de son propre compteur, c'est à vous de souscrire un contrat auprès du fournisseur de votre choix et de lui payer directement le montant des factures établies à vos nom/prénom.

.

De plus, la TEOM est bien à payer à part (*), en sus des provisions sur charges : il n'y a QUE pour une location avec "forfait" de charges que, bien que restant une "taxe", elle est assimilée à une charge et est incluse dans ledit forfait.

.

Vous n'aviez pas dit que votre logement avait son propre compteur électrique.... et ça change tout !

Voir ce lien : https://www.choisir.com/energie/articles/175065/le-contrat-delectricite-en-location-meublee

extrait :

<< (...) Le cas d’un logement meublé avec un boîtier de comptage dédié

Louer un logement meublé ayant son propre compteur d’électricité est courant. Dans ce cas, c’est à l’occupant, et donc au locataire, de se charger de la souscription à une offre auprès du fournisseur de son choix. Il doit le faire dès son entrée dans les lieux, c’est-à-dire au moment de la signature du bail.

Remarquez qu’un locataire est libre de choisir son fournisseur d’énergie. En effet, le propriétaire n’a pas le droit d’imposer le nom d’une société d’électricité à l’occupant des lieux loués (Article L331-1 du Code de l’énergie : « Tout client qui achète de l’électricité pour sa propre consommation […] a le droit de choisir son fournisseur d’électricité. »). >>

.

(*) sur justificatif, sans les frais de gestion et pour le temps réel d'occupation = depuis la remise des clés quelle que soit la date de signature du contrat de location jusqu'au jour inclus du rendu des clés quelle que soit la date de fin du bail en cours pour un congé émanant du bailleur (OU la fin du préavis du locataire si le congé émane du locataire).
Sachez aussi que, le congé émanant du bailleur, vous permet - sous réserve d'EDLS et de rendu des clés - de ne payer loyer et charges QUE jusqu'au jour inclus du rendu des clés dans le cas d'un départ "PENDANT" le préavis du bailleur (= dans les 3 derniers mois précédant la fin du bail en cours, puisque location meublée).

.

0