Question sur succession

brisingammen Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2024 - 7 févr. 2024 à 20:43
Gayomi Messages postés 18919 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 7 févr. 2024 à 21:42

Bonjour,

Suite au décès de mon père ( qui s'était remarié depuis plusieurs années sous le régime classique de la communauté de biens ) , j'ai appris qu'il avait fait pour sa compagne une donation entre époux.

Selon les premiers papiers du notaire , cela fait d'elle , en tant que conjoint survivant ,"l'usufruitière de l’universalité des biens composant sa succession",terme que je ne comprends déjà pas , pouvez-vous m'éclairer...?

Et qui fait d'elle également la bénéficiaire légale du "quart en toute propriété de l’universalité des biens" , ce que je ne saisis pas non plus ....?

Ces termes concernent-ils juste le bien immobilier ou toute la succession ?

Il étaient propriétaires d'une maison , elle a une fille de son côté et moi une sœur du mien .

Vais-je percevoir une somme de suite ? Désolée de la question mais dois-*je attendre son décès , cet usufruit bloque-t-il des choses ...?

Merci de votre aide.

A dispo si questions .

1 réponse

Gayomi Messages postés 18919 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 10 225
7 févr. 2024 à 21:42

Selon les premiers papiers du notaire , cela fait d'elle , en tant que conjoint survivant ,"l'usufruitière de l’universalité des biens composant sa succession",terme que je ne comprends déjà pas , pouvez-vous m'éclairer...?

La donation entre époux a permis à l'épouse de votre père d'avoir le choix entre 3 options, dont l'usufruit de la totalité de la succession de votre père. 

Pour simplifier à l'extrême, l'usufruit lui permet de profiter de tous les biens jusqu'à son propre décès. À son décès, l'usufruit revient sans frais ni formalité aux nus-propriétaires (les enfants de votre père). 

Doc sur l'usufruit : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F934#:~:text=L'usufruit%20est%20le%20droit,%C3%A0%20l'usufruit%20est%20temporaire.

Et qui fait d'elle également la bénéficiaire légale du "quart en toute propriété de l’universalité des biens" , ce que je ne saisis pas non plus ....?

A défaut de donation entre époux, sa part aurait été de 1/4 en pleine propriété de la succession. Mais puisque l'épouse a opté pour l'usufruit, vous pouvez oublier ce point. 

Ces termes concernent-ils juste le bien immobilier ou toute la succession ?

Toute la succession. 

Il étaient propriétaires d'une maison

​​​​​​Elle reste donc propriétaire de sa moitié et est devenue usufruitiere de l'autre moitié.

1