Donation sans papier

Lissandre - 7 févr. 2024 à 18:11
Pierrot485 Messages postés 83 Date d'inscription samedi 25 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 - 7 févr. 2024 à 20:26

Bonjoue ,

j'ai 29 ans et mon papa décédé a reçu en don de la part de son papa de cœur décédé lui aussi , il y a exactement 31 ans, un vieil établi qui sert maintenant de grange .. les affaire de mon papa sont toujours dedans et la grange a un mur mitoyen avec une maison , ce dernier est très humide et le propriétaire de la maison collée nous a contacter mon frère et moi pour savoir si on comptais faire quelque chose? Or nous n'avons aucun papier qui prouve que cette grange est à nous et n'aimerions pas commencer des travaux ne sachant pas si celle ci nous appartient ou pas .. les papiers de donation de mon papa on brûlée dans notre maison il y a maintenant 18ans ... je ne sais quoi faire 

3 réponses

Gayomi Messages postés 17318 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439
7 févr. 2024 à 18:57

Prenez contact avec le notaire auquel a été confiée la succession de votre père. Et si la succession n'avait pas été mise entre les mains d'un notaire, faites-le, c'est obligatoire pour obtenir un titre de propriété suite à un décès. 

Vous ferez le point avec le notaire.

Les actes de propriété sont obligatoirement publiés au Service de la Publicité Foncière qui gère la commune concernée mais encore faut-il que les formalités aient été faites par un notaire. 

1
Pierrot485 Messages postés 83 Date d'inscription samedi 25 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 14
7 févr. 2024 à 18:47

Peut être le cadastre, services des impôts...

0

Tout d'abord merci pour votre réponse Gyaomi! et merci Pierrot ! 
je pense que rien n'as été fait chez un notaire lors de la donation. 
il me semble que les papiers dont ma mère me parlait sont des papiers juste à l'écris comme on aurais pu faire "à l'ancienne .. " , j'habites un petit village de montagne ou on ne fait pas tout avec papiers, plans ou autorisations malheureusement.. 

Pour le décès de mon père nous ne somme pas aller non plus chez le notaire il n'y a pas obligation si ? 

j'ai effectivement fait appel à une amie à la mairie pour le cadastre pour en savoir plus .. merci encore pour vos réponses. 

0
Gayomi Messages postés 17318 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439
7 févr. 2024 à 20:24

je pense que rien n'as été fait chez un notaire lors de la donation. 

il me semble que les papiers dont ma mère me parlait sont des papiers juste à l'écris comme on aurais pu faire "à l'ancienne .. " , j'habites un petit village de montagne ou on ne fait pas tout avec papiers, plans ou autorisations malheureusement.. 

Peu importe où se situe la grange aucune donation de bien immobilier (terrain avec ou sans construction) n'est valable sans acte notarié. 

Si le don à votre père n'a pas fait l'objet d'un acte notarié, votre père n'en a jamais été propriétaire et donc vous non plus. 

Pour le décès de mon père nous ne somme pas aller non plus chez le notaire il n'y a pas obligation si ?

Le notaire est parfois obligatoire, notamment lorsqu'il y a un bien immobilier. 

j'ai effectivement fait appel à une amie à la mairie pour le cadastre pour en savoir plus .. merci encore pour vos réponses.

​​​​​​Ça peut être utile mais une visite chez un notaire serait plus appropriée. Il vous aidera à y voir plus clair et vous dira s'il y a quelque chose à faire ou non. Le 1er entretien ne devrait pas vous être facturé. 

0
Pierrot485 Messages postés 83 Date d'inscription samedi 25 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 14
7 févr. 2024 à 20:26

Il y a obligation du moment qu'il y a des biens.... 

0