Litige avec un opticien
Résolunenuphar. Messages postés 6084 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2025 - 2 févr. 2024 à 22:11
Bonjour, je suis allée chez un opticien pour commandées des lunettes de vue pour mon fils , l'opticien n'arrivais pas à voir le montant exacte que ma mutuelle peut rembourser et il ne ma pas donné de devis jai riens signée ,mais comme sa fait dès années que je commade les lunette de mes enfants chez lui ,j'ai accepté de donné un acompte 233 euros, après il m'a envoyé le devis par mail et je trouvais que c'était trop trop chère pour 1 seul paire de lunette , j'ai pas acceptée et je demandée le remboursement . Il a refusé on me disait qu'il ne rembourse jamais un acompte ,j'ai lui dit que le vendeur il m'a pas dit que ce n'est pas remboursable autrement j'aurais pas fait l'acompte. Ma question et est ce qu'il a le droit de refuser ?et que dois-je faire ? Le pris cest que le montant qu'il m'a demandé c'est 2 presque 3 fois plus cher que chez un autre opticien ( j'ai fait un autres devis chez un autre opticien il m'a demander 138 euro )
Merci et bonne journée
(Excusez moi pour les fautes d'orthographe je ne maîtrise pas bien la langue française , j'espère que vous avez compris mon problème )
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4 réponses
Modifié le 2 févr. 2024 à 13:40
Bonjour , merci beaucoup pour vos messages, je suis allé les voir hier fin de journée , et je posée au vendeurs les même questions que nenuphar a écrie .
Il ma proposer un avoir ,mais j'ai insister pour un remboursement ,parce qu'il étais très désagréable le vendeur qui me fait comprendre que je ne comprend rien dans tout ce qui est lunette avec des verres stellest et il commence a me dire qu il faut faire des étude pour comprendre ce que c'est. (je lui est dit je n'ai pas besoins d’étude je sais lire et je me suis informer et que c'est a lui de refaire des études pour savoir garder des clients) et son collègue qui appelle la sécurité pour me mettre dehors . j’étais obliger de levée la voix et faire un scandale devant d'autre clients .le gèrent n’étais pas présent du coup je suis parti en les menacent de retourner aujourd’hui et que j'attendrai devant la porte d'entrée , jusqu’à que la boutique soi rempli de clients et je recommencerai mon scandale.
Bonne nouvel le gèrent ma appeler se matin et il ma proposer un remboursement par chèque.
Merci et bonne journée.
cordialement
1 févr. 2024 à 14:38
Bonjour,
L'opticien a raison : un acompte "est un premier versement sur l'achat d'une marchandise ou d'une prestation de services. Le professionnel et le consommateur sont chacun obligés de tenir leur engagement. Un contrat, un bon de commande, ou le fait de verser un acompte sont considérés comme un engagement."
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31187
1 févr. 2024 à 19:11
Bonjour,
Bien qu'il y ait eu un acompte versé, la loyauté de la vente (voir la légalité de la vente) ne peut-elle pas être remise en cause pour non respect du professionnel qui a obligation de remettre un devis préalablement à tout achat dans le cadre de produits d'optique médicale ? (le montant de la prise en charge par la mutuelle n'est pas obligatoire à indiquer sur le devis donc il pouvait établir le devis).
Comment peut on distinguer acompte et arrhes puisqu'il n'y a ni devis ni bon de commande signé ?
Et en plus, l'opticien n'aurait-il pas dû faire une facture pour l'acompte versée ?
Ce sont juste des questions afin de comprendre sur quels textes l'opticien peut s'appuyer.
Merci,
Cdt
2 févr. 2024 à 12:49
Bonjour,
Il considère que l'acompte est un engagement...mais en l'absence de bon de commande ou devis, ça se discute et un tribunal ne lui donnerai certainement pas raison.
Perso, je ne laisserai pas en l'état.
De toutes façons, il a perdu une cliente.
1 févr. 2024 à 14:48
Bonjour,
Vous ne pouvez annuler une commande passée chez le professionnel et un acompte engage à finaliser.
2 févr. 2024 à 13:49
bonjour, mon erreur c'etais de lui faire confiance est payée un acompte son devis ni une facture et le vendeur a double le montant de la facture . je suis aller voir d'autre opticiens et c'etait clair qu'il voulais m'arnaque , ce n'etait pas 20 euro ou même 50 euro de difference c'etai plus de 130 euro.
2 févr. 2024 à 13:43
Vous avez bien fait d'insister, le droit était avec vous.
2 févr. 2024 à 22:11
Bonsoir,
Merci pour votre retour ....
Mes questions n'étaient pas anodines, elles étaient là pour vous orienter.
Bonne continuation,
nenuphar.