Litige avec un opticien
Résolunenuphar. Messages postés 6020 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 - 2 févr. 2024 à 22:11
- Peut on faire plusieurs devis opticien
- Mail devis - Guide
- Bon pour accord devis - Guide
- Exemple devis nettoyage fin de chantier pdf - Forum Entreprise et sociétés
- Devis travaux - Guide
- Combien de temps pour faire un devis - Forum Consommation
4 réponses
Modifié le 2 févr. 2024 à 13:40
Bonjour , merci beaucoup pour vos messages, je suis allé les voir hier fin de journée , et je posée au vendeurs les même questions que nenuphar a écrie .
Il ma proposer un avoir ,mais j'ai insister pour un remboursement ,parce qu'il étais très désagréable le vendeur qui me fait comprendre que je ne comprend rien dans tout ce qui est lunette avec des verres stellest et il commence a me dire qu il faut faire des étude pour comprendre ce que c'est. (je lui est dit je n'ai pas besoins d’étude je sais lire et je me suis informer et que c'est a lui de refaire des études pour savoir garder des clients) et son collègue qui appelle la sécurité pour me mettre dehors . j’étais obliger de levée la voix et faire un scandale devant d'autre clients .le gèrent n’étais pas présent du coup je suis parti en les menacent de retourner aujourd’hui et que j'attendrai devant la porte d'entrée , jusqu’à que la boutique soi rempli de clients et je recommencerai mon scandale.
Bonne nouvel le gèrent ma appeler se matin et il ma proposer un remboursement par chèque.
Merci et bonne journée.
cordialement
1 févr. 2024 à 14:38
Bonjour,
L'opticien a raison : un acompte "est un premier versement sur l'achat d'une marchandise ou d'une prestation de services. Le professionnel et le consommateur sont chacun obligés de tenir leur engagement. Un contrat, un bon de commande, ou le fait de verser un acompte sont considérés comme un engagement."
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31187
1 févr. 2024 à 19:11
Bonjour,
Bien qu'il y ait eu un acompte versé, la loyauté de la vente (voir la légalité de la vente) ne peut-elle pas être remise en cause pour non respect du professionnel qui a obligation de remettre un devis préalablement à tout achat dans le cadre de produits d'optique médicale ? (le montant de la prise en charge par la mutuelle n'est pas obligatoire à indiquer sur le devis donc il pouvait établir le devis).
Comment peut on distinguer acompte et arrhes puisqu'il n'y a ni devis ni bon de commande signé ?
Et en plus, l'opticien n'aurait-il pas dû faire une facture pour l'acompte versée ?
Ce sont juste des questions afin de comprendre sur quels textes l'opticien peut s'appuyer.
Merci,
Cdt
2 févr. 2024 à 12:49
Bonjour,
Il considère que l'acompte est un engagement...mais en l'absence de bon de commande ou devis, ça se discute et un tribunal ne lui donnerai certainement pas raison.
Perso, je ne laisserai pas en l'état.
De toutes façons, il a perdu une cliente.
1 févr. 2024 à 14:48
Bonjour,
Vous ne pouvez annuler une commande passée chez le professionnel et un acompte engage à finaliser.
2 févr. 2024 à 13:49
bonjour, mon erreur c'etais de lui faire confiance est payée un acompte son devis ni une facture et le vendeur a double le montant de la facture . je suis aller voir d'autre opticiens et c'etait clair qu'il voulais m'arnaque , ce n'etait pas 20 euro ou même 50 euro de difference c'etai plus de 130 euro.
2 févr. 2024 à 13:43
Vous avez bien fait d'insister, le droit était avec vous.
2 févr. 2024 à 22:11
Bonsoir,
Merci pour votre retour ....
Mes questions n'étaient pas anodines, elles étaient là pour vous orienter.
Bonne continuation,
nenuphar.