Refus ouverture de compte après FICP

Descamps58 - 23 janv. 2024 à 12:41
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 janv. 2024 à 14:58

Bonjour,

J'étais ficher FICP auprès de la banque de France, j'ai étais sur leur site et j'ai eu un extrait des déclarations.

J'ai contacter chaque organismes début semaine dernière et j'ai régler les dettes.

J'ai re-demander un extrait hier et je ne fais plus l'objet d'aucun fichage (A la base, j'étais fiché chez Crédit mutuelle pour un crédit conso et Crédit agricole pour un paiement 3x)

J'ai demander l'ouverture d'un compte à la société générale et cela a été refusé. J'ai appeler ce matin (puisque la demande a bien été faites après lever du fichage) et la dame me dit que les contrôles bancaires ont révélé que j'étais fiché et qu'il ne pouvait pas ouvrir de compte

Je ne comprend pas... Ils gardent un historique ? Je ne pourrais plus jamais avoir un compte et une carte "normale" comme tout le monde ? 

Y'a t'il un délai à prendre en compte supplémentaire entre la levée du fichage et que les banques soit au courante que je ne suis plus fiché ? 

PS : Même chose à La banque postale...

Merci par avance ! 

3 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
23 janv. 2024 à 14:58

Bonjour,

Déjà les banques gardent leur propre historique sans limitation de durée. Après les banques ce sont des groupes, toutes les sociétés d'un même groupe partagent leurs informations.

Après je dirais qu'il y a peut être un délai raisonnable à attendre après le défichage, quelques semaines, pour que tous les tuyaux soient mis à jour.

Et il faut comprendre qu'une banque n'a pas d'obligation d'ouvrir un compte à une personne (hormis procédure du droit au compte), et n'a pas d'obligation de justifier son refus.


1
Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 437
23 janv. 2024 à 13:36

Bonjour

Si toutes les banques vous refusent vous pouvez passer par la Banque de France qui désignera une banque qui sera obligée de vous accepter. Ce sera probablement un compte limité, avec carte à autorisation systématique et sans découvert autorisé. 

0

Justement, ça ne m'intéresse pas, j'ai un compte Revolut qui me fournis déjà tout ça...
En ayant régulariser, je pensais être déficher et pouvoir à nouveau avoir un compte bancaire, une carte classique et la possibilité de faire un prêt plus tard par exemple

J'ai payer ma dette donc je ne regrette pas

0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
23 janv. 2024 à 14:01

Bonjour

Vous avez eu votre réponse.

A vous de voir.

0
Descamps58 > choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024
23 janv. 2024 à 14:07

Bonjour,

Je n'ai pas eu la réponse, je ne comprend pas pourquoi les banques pensent que je suis fiché banque de France puisque je ne le suis plus actuellement.
Je pensais qu'elle n'avait pas le droit de garder un historique ?

Ma question, c'est de comprendre cela, pas de savoir ce que je sais déjà : Droit au compte

Merci

-2
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178 > Descamps58
23 janv. 2024 à 14:20

la réponse..

Je cite 

Si toutes les banques vous refusent vous pouvez passer par la Banque de France qui désignera une banque qui sera obligée de vous accepter. Ce sera probablement un compte limité, avec carte à autorisation systématique et sans découvert autorisé. 

0