Comment régler un litige avec un avocat

torin - 18 janv. 2024 à 22:10
 torin - 19 janv. 2024 à 14:38

Bonjour,

J'ai consulté un avocat en debut septembre qui a été d'accord pour rédiger une plainte à envoyer au procureur.

Fin octobre il m'a envoyé une facture sans avoir écris la plainte. Je n'ai pas régler cette facture parce que ce n'est pas ce qui a été convenu pendant le rdv.

En novembre j'ai reçu un projet de plainte pour lequel j'ai envoyé des corrections. Depuis je n'ai eut aucune nouvelles et sa secrétaire me dit que la plainte va bientôt etre rédigée.

Ainsi quatre mois après aucune plainte n'a été faites.

J' ai donc décidé de consulter un second avocat qui est d' accord pour reprendre le dossier à conditions que je m'acquitte des honoraires du premier, ce que je comprends parfaitement.

Ce jour j'ai reçu la facture pour le projet de plainte ainsi que la facture du rdv de consultation avec le premier avocat, ce qui n'a pas été convenu lors de l'entretien. En effet ce premier avocat m'a dit qu'il n'y aurait pas de facturation du premier rdv à compter qu'un dossier est ouvert.

Il n'y a rien eut de signer.
Je considère que cet avocat m'a leurré et que je subis un préjudice pour le retard dans la reconnaissance en temps que victime.

Je compte hélas régler ses honoraires afin que mon affaire avance mais je ne vais en rester là.

Que puis-je faire afin d'être remboursé a part écrire au bâtonnier du conseil de l'ordre ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
19 janv. 2024 à 11:07

Bonjour,

vous dites "En effet ce premier avocat m'a dit qu'il n'y aurait pas de facturation du premier rdv à compter qu'un dossier est ouvert." 

Mais il s'avère que vous n'ouvrez pas de dossier avec lui, donc c'est normal qu'il facture le 1er RDV. (selon ces termes que vous nous citez)

0

Bonjour et merci pour votre réponse.

En effet il n'est pas aisé de trouver les bons termes.

Par dossier je voulais dire à partir du moment où je lui confie la rédaction de la plainte.

Ainsi je reformule, cet avocat m'a dit qu'il ne facture pas le premier rdv à compter qu'il y a une rédaction de plainte.

Maintenant son secrétariat soutiens qu'il n'y aurais pas eut de facturation seulement dans le cas où cette plainte aboutis avec une procédure judiciaire et une audience. Je trouve cet argument fallacieux puisqu'il spécule sur les diligences du procureur.

Autrement dit, il n'a jamais été question de facturer le premier rdv au cas où la plainte n'aboutira pas.

Outre ce leurre je suis laisé du fait que cet avocat a contribué à la continuité de ma situation de victime puisqu'il a tarder dans ses diligences. En effet comme je l'ai expliqué après quatre mois et plusieurs mails sans réponses je n'ai reçu qu'un projet de plainte pour lequel aucune suite n'a été donnée aux corrections que j'ai envoyé. Par exemple il dit dans la plainte que j'ai appelé la police municipale qui ne sest pas déplacé alors que c'est faux puisqu'il y a eut un déplacement. Vous conviendrai que je ne peut envoyé une plainte mensongères sur des éléments altérés qui sont facilement vérifiables.

C'est pourquoi je pose cette question, pour savoir comment contester les montants qui me sont adressé bien que de bonne foi, je suis d'accord pour en régler une partie. Personne ne peut nier que à se jour cet avocat me demande des frais pour des actions si pas existantes au moins sans effets.

Merci pour vos réponses

0