Démission et prélèvement à la source
_lael_ Messages postés 6003 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Ma femme a démissionné en septembre 2023. Comment ça va se passer pour le prélèvement a la source et les prélèvements d'impôt ?
3 réponses
-
Bonjour
réponse LOGIQUE
plus de salaire ; plus de PAS
-
Le taux du PAS n'est actualisé qu'après la déclaration d'impôts.
Donc en cas de démission de votre femme en cours d'année ça ne changera rien sur vos prélèvements jusqu'à la prochaine déclaration.
Vous avez cependant la possibilité de moduler à la baisse votre taux de PAS en cours d'année via l'interface du site des impôts si vous anticipez que la baisse de revenus liée à la démission va se poursuivre sur 2024, c'est trop tard pour modifier 2023.
Mais si vous calculez mal la baisse vous pouvez subir des pénalités.
Après, le PAS n'est qu'un "acompte", les sommes seront systématiquement régularisées à l'issue de votre déclaration d'impôt 2023 (mai 2024) ce qui pourra entrainer un remboursement ou un appel complémentaire (août/septembre 2024).
Dans votre cas ce sera de toutes évidences un remboursement. -
Oui merci mais est ce que le mien va changer ou allons nous avoir des acomptes à régler en 2024…?