Frais supplémentaires indexés sur le prix du loyer

vincent - 2 janv. 2024 à 10:02
_lael_ Messages postés 4919 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 2 janv. 2024 à 18:36

Mon fils loue un logement à loyer réduit, le propriétaire ayant bénéficié de subventions ANAH . Sauf que ce propriétaire a grandement augmenté le prix du loyer, en y incluant des équipements qui pourtant faisaient dés le début partie intégrante de la location. Donc il a ajouté 30 euros pour l'entretien de la fosse septique , 30 euros pour le cabanon dans le jardin, 20 euros pour la place de parking ( sachant que cette maison est en pleine campagne et que la dite place est située sur le terrain, et juste devant la porte d'entrée ) , et 20 euros pour le jardin !!!   Il a donc rajouté  100 euros sur le loyer initial prévu. Je précise que ces ajouts ont été précisés dans le bail, mais en a-t-il le droit ?

cordialement,

Vincent 

A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 321
Modifié le 2 janv. 2024 à 15:33

bonjour,

"il a ajouté 30 euros pour l'entretien de la fosse septique ,"

Cet entretien annuel est une charge locative ET le locataire a le libre choix de son professionnel.

Si le bailleur choisit de faire faire ces entretiens annuels par son propre professionnel, il doit le spécifier sur le contrat de location au moment des signatures, mais, ce faisant :

1. il prive son locataire de sa liberté légale du choix de son propre professionnel,

2. si la location est nue : les montants de charges doivent être obligatoirement sous forme de "provisions" sur charges à régulariser annuellement (sur justificatifs),

3. si la location est meublée : le montant des charges peut être au forfait (s'il ne l'est pas, se reporter au point 2 ci-dessus) : dans ce cas, ledit montant forfaitaire est fixe tout au long d'une même location, mais peut seulement être ajouté au montant du loyer pour calculer le nouveau loyer lors des "révisions" annuelles SI et seulement SI une révision annuelle a été prévue au contrat de location au moment des signatures.

.

Je vous conseille de contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location (des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement) afin qu'ils étudient les droits de chacune des parties, et quoi et comment faire en cas d'illégalité(s) du bailleur :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

Cdt.


1
_lael_ Messages postés 4919 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 309
Modifié le 2 janv. 2024 à 14:36

"Mon fils loue un logement à loyer réduit, le propriétaire ayant bénéficié de subventions ANAH ."

Ce qui se traduit normalement par un loyer plafonné et la sélection d'un locataire à bas revenus, ce n'est pas donné sans contrepartie.


"Sauf que ce propriétaire a grandement augmenté le prix du loyer,"

Par rapport à quoi ? Par rapport au précédent locataire ? En cours de bail ?

Par rapport au loyer plafonné ?


"Je précise que ces ajouts ont été précisés dans le bail, mais en a-t-il le droit ?"

Rien ne s'oppose à priori à ne louer de base "que" la maison en interdisant l'accès au reste puis de louer le reste sous forme d'annexes indépendantes puisque ce sont des annexes non habitables.

Après, ça dépend comment le contrat est formulé.

0
_lael_ Messages postés 4919 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 309
Modifié le 2 janv. 2024 à 18:39

Juste une petite précision, ce genre de pratique était courante pour du Pinel (je parle au passé car le dispositif a pris fin le 31/12/2023) où le parking était loué séparément de sorte à louer plus cher que le loyer plafonné.

Mais ça ne fonctionnait qu'à la condition de bien distinguer le prix de l'appartement du prix du parking dans l'acte d'acquisition. S'il y avait un prix unique pour l'ensemble, il n'était pas possible de louer le parking séparément à peine de redressement.

Du coup certains bailleurs ajoutaient la location du parking pour 50-100€ pour louer plus cher que le plafond pinel, et bien entendu accepter de prendre le parking était une condition nécessaire à la location de l'appartement.

Les impôts ne trouvaient rien trouvé à redire si c'était fait correctement.

0