Demande préjudice 10 000€, avocat ou pas ?

Roro - 17 déc. 2023 à 19:27
 roudoudou22 - 18 déc. 2023 à 15:02

Bonsoir,

Je suis en litige avec le bailleur de mon logement suite à un incident survenu dans les parties communes de l'immeuble. Je demande des dommages et intérêts à hauteur de 10 000 euros pour préjudice psychologique. 

J'ai échangé avec le bailleur en vue d'une procédure amiable, sans succès, et je vais donc saisir le tribunal.

J'aimerais savoir si je peux déposer ma requête seule au tribunal ou si je dois impérativement recourir à un avocat ?

Merci !

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16341 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 8 793
17 déc. 2023 à 21:45

Bonjour,

Le simple fait de devoir poser la question devrait vous indiquer la réponse...

CB

3

Bonsoir,

C'est beaucoup plus compliqué... Certains textes indiquent qu'il y a un seuil de 10 000 euros en dessous duquel le recours à un avocat n'est pas indispensable, d'autres disent que pour tout dommage physique, quelle que soit la somme réclamée, il est obligatoire de recourir à un avocat, et il faudrait alors déterminer si les préjudices psychologiques sont considérés comme un préjudice physique ou pas...

0

Bonjour,

Le préjudice "psychologique" n existe pas, on parle de préjudice moral (qui regroupe l ensemble des souffrances psychologiques).

Le préjudice moral est l opposé du préjudice physique.

Bonne soirée 

1
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876 > Roro
18 déc. 2023 à 07:11

Bonjour,

C'est beaucoup plus compliqué

Et vous n'avez pas compris le sens de la réponse de mon collège.

Au delà d'une l'obligation légale, si vous voulez avoir une chance d'avoir gain de cause (tant dans la reconnaissance du préjudice que dans son indemnisation), il faut vous faire accompagner.

0

Je demande des dommages et intérêts à hauteur de 10 000 euros pour préjudice psychologique. 

Si vous expliquiez un petit peu ce dont il s'agit et en quoi le préjudice que vous alléguez avoir subi mériterait une réparation à hauteur de ce montant, ce serait plus facile de vous répondre.

Sans détail de votre part votre demande ressemble vraiment à une tentative d'escroquerie envers votre bailleur.

2
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 383
18 déc. 2023 à 01:12

bonjour,

un préjudice moral n'est pas toujours la conséquence d'un dommage physique, tandis qu'un préjudice physique entraîne souvent un préjudice moral : mais tout n'est pas réciproque et la "réparation" par un juge du préjudice subi par le plaignant se joue dans la nuance des différentes atteintes.

cdt.

0