Statut de locataire et maison familiale héritée

patdroit01 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 - 14 déc. 2023 à 19:17

Bonjour,

Ma femme, ainsi que sa soeur et ses 2 frères ont hérité de la maison familiale, après le décès de leurs 2 parents et mon épouse aimerait occuper cette maison sous la forme locative, mais j'avoue que je suis plutôt réticent à devenir le locataire de ma femme et de ses frères et soeur pour les raisons suivantes: je risque de ne pas me sentir "chez moi" dans une maison dont l'histoire n'est pas la mienne et de par mon statut de locataire de ma propre femme (et de ses frères et soeur); et quels sont les risques pour moi dans le cas où ma femme viendrait à décéder avant moi (ses frères et soeur hériteraient alors de sa part)  et/ou si l'un de ses frères et soeur venait à disparaître (le ou les enfants hériterait/ent de sa part)? bref, ce statut de locataire de la "pièce rapportée" que le suis  et qui ne me rassure guère pourrait-il être juridiquement "protégé"?

Vous remerciant par avance,

Cordialement,

Patrick NEVEU