Recours à un Certificat d'urbanisme opérationnel négatif

Marina - 9 déc. 2023 à 15:36
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 9 déc. 2023 à 19:03

Bonjour,

Je souhaite acquérir un terrain pour y construire mon habitation principale, dans une commune soumise au RNU (préfet de l'Hérault, Service d'Aménagement de Territoire Ouest à Béziers).

La mairie de la commune est d'accord avec mon projet et prête à aider, mais sans PLU le RNU s'applique.

Le propriétaire a reçu un certificat d'urbanisme opérationnel négatif, et va faire un recours avec un avocat.

Voici mes questions :

1- Est-ce que je peux également de mon côté faire un recours gracieux (ou seul le propriétaire le peut) ?

2- Si oui, à qui dois-je l'envoyer : Mairie de la commune ayant pris l'arrêté de certificat d'urbanisme non réalisable, ou Préfet (art. L422-6 code de l'urbanisme) ?

3- Si c'est auprès du Préfet, puis-je joindre une lettre signée du Maire en vertu de l'article L111-4 alinéa 4, concernant la diminution de la population communale ?

4- L'avocat du propriétaire me suggère de faire une demande de permis de construire parallèle pour appuyer le recours, mais est-ce que je ne risque pas que ma demande revienne négative si je fais cette demande avant que la décision au recours ne soit prise ?

5- Si cette première demande de permis de construire revient négative, est-ce que je pourrai toujours faire une nouvelle demande dans le cas ou le CU revient finalement positif du recours ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Bien cordialement.

A voir également:

2 réponses

BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 066
9 déc. 2023 à 16:05

" L'avocat du propriétaire me suggère de (...) ": vu que c'est le propriétaire en question et non pas vous qui a déposé la demande de C.U. et qui a obtenu une réponse négative, c'est quand même bien à lui de gérer la procédure en recours. Un dépôt de C.U. sur la parcelle concernée ne viendra pas du tout s'additionner à un éventuel recours, ce sont deux filières et procédures distinctes et séparées au niveau de l'instruction.

Cela étant, rien ne vous empêche de déposer une demande de P.C., si évidemment vous êtes prêt à assumer le risque financier d'un rejet de votre demande en raison de l'absence de C.U.(monter un tel dossier prend toujours du temps et coûte de l’argent en honoraires d'architecte et en démarches, toutes dépenses perdues en cas d'échec...)

" Si cette première demande de permis de construire revient négative, est-ce que je pourrai toujours faire une nouvelle demande dans le cas ou le CU revient finalement positif du recours ? " : oui.

0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 200
Modifié le 9 déc. 2023 à 19:09

Bonjour

C'est la préfecture qui a instruit le certificat d'urbanisme opérationnel (CUb) mais la décision est signée du maire c'est bien ça?

Parce que le PLU a été annulée ? (si je reprends votre argumentation de l'article L422-6 du code de l'urbanisme).

Concernant l'argument de la population, ce n'est pas tant la diminution qui pose problème c'est plutôt si le projet envisagé "ne porte pas atteinte à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages, à la salubrité et à la sécurité publiques, qu'il n'entraîne pas un surcroît important de dépenses publiques et que le projet n'est pas contraire aux objectifs visés à l'article L. 101-2 et aux dispositions des chapitres I et II du titre II du livre Ier ou aux directives territoriales d'aménagement précisant leurs modalités d'application."


0