- Vente immobiliere et curatelle
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Decharge de vente - - Modèles de lettres Patrimoine
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
- Vente maison sous tutelle délai - Forum Habitation
- Simulateur frais d'agence immobilière - - Achat-Vente
2 réponses
8 déc. 2023 à 18:46
Bonjour
Je rappelerai que signer un acte de vente avec une personne qui n'en a pas les capacités peut faire l'objet d'une contestation, par toutes personnes qui y a intérêt .
Vous seriez fort embêté de la nullité de la vente, surtout si vous avez contracté un crédit pour ce faire .
Le notaire vous a évité ce genre de déconvenues, pas si rares .
L'agence immobilière a failli à son devoir de conseil si elle savait Monsieur sous curatelle et/ou en incapacité de contracter : il fallait l'accord du juge AVANT la mise en vente et la signature du compromis .
8 déc. 2023 à 18:17
bonjour
Si l'immeuble appartient encore entre les deux personnes séparées de corps non divorcées il faut la signature des deux parties dont l'une est sous curatelle dans le cas présenté
L’article 426 du code civil précise que tant en matière de tutelle que de curatelle, l’accord du juge des tutelles est nécessaire pour la vente d’un logement appartenant à la personne protégée. Le notaire a respecté cet article, contrairement à l'agence immobilière
Bonjour,
Merci de votre réponse. toute fois, ma question porte sur le cas ou :
je suis le vendeur et l'acheteuse, est en instance de divorce avec une séparation de corp et de bien, depuis 2022, avec son mari qui lui, est sous curatelle
. l'Agence et/ou l'acheteuse aurait elle du me préciser l'Etat de sante du futur ex mari ?
quel sont les obligations des uns et des autres dans ce cas