Mes parents ont subi un feu de cheminée en décembre 2012. L'expert avait alors demandé de réaliser des travaux pris en charge par l'assurance et l'assureur avait missionné une entreprise qui a réalisé ces travaux en mars 2013.
Ma mère souhaite aujourd'hui (novembre 2023) installer un poêle à bois à la place de la cheminée actuelle. L'artisan a démonté la cheminée et s'est aperçu que le conduit de cheminée n'avait pas été refait et le tubage mal refait (morceaux ajoutés, troués). Il ne peut pas installer le nouveau poêle à bois.
De plus, ma mère fait de l'asthme - qui s'est aggravé depuis quelques années - et l'utilisation de la cheminée lui avait été déconseillée par son médecin traitant. L'artisan venu pour l'installation du poêle lui a signifié qu'elle avait eu beaucoup de chance depuis 10 ans car avec le tubage actuel le risque d'intoxication était grand (je me pose la question si la dégradation de sa santé est en lien avec cette installation de cheminée !).
Elle a appelé un conseiller juridique qui lui a indiqué que la garantie décennale était dépassée donc qu'il n'y avait rien à faire. Les frais estimés pour la réfection du conduit de cheminée sont très onéreux et impossibles. Aujourd'hui ma mère se retrouve avec un conduit de cheminée ouvert - un bout de laine de verre pour l'isoler de l'extérieur.
-> La demande de l'expert en 2013 n'a pas été respectée par l'entreprise ayant réalisé les travaux à l'époque.
-> Si l'asthme de ma mère s'est aggravé à cause des défauts de travaux, comment obtenir réparation ?