Quel impôt pour étudiant salarié ?

Diamond02 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 3 nov. 2023 à 11:55
 chris4554 - 6 nov. 2023 à 20:00

Bonjour, actuellement étudiante à l'Université, je travaille en parallèle afin de financer mes études.

Cependant, ayant travaillé 3 mois complets cet été et ayant actuellement un job étudiant en même temps que les études, je cumule plusieurs petits salaires.

Je suis rattachée pour le moment fiscalement à ma mère. J'ai constaté sur internet que le taux de salaire maximum que l'on pouvait ne pas déclarer était de 4936 €. 

Je me demandais donc, si je touche par exemple 6000€ à l'année, je déclarerai donc le "surplus" = 1064€, mais devrai je donc payer des impôts ??? Car déclarer oui mais payer de l'impôt en tant qu'étudiant ? Ou ma mère aura t elle des impôts à payer à cause d'un "trop perçu" dans le foyer ? 

Merci à vous pour vos réponses!

1 réponse

Si vous faites votre propre déclaration, votre "surplus" devrait être d'au moins 18000€ pour que vous commenciez à payer des impôts.

Si vous restez rattaché à votre mère, selon son revenu, un salaire de votre part peut faire augmenter son impôt sur le revenu.

2