Retourner vivre chez ma mère bénéficiant d'aides de la CAF
dna.factory Messages postés 29247 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je vais bientôt subir un licenciement économique due à une restructuration dans l'entreprise. J'ai plus de 25 ans.
Je pensais retourner vivre chez ma mère, le temps de pouvoir trouver un autre emploi.
Mais ma mère bénéficie d'aide (APL, RSA).
J'ai contacté la CAF, la conseillère m'a assuré que cela n'impactera pas le montant des APL mais a eu un doute pour le RSA.
Si je retourne chez ma mère, est-ce cela diminuera le montant de ses aides ?
Et quid des impôts ? J'ai ma propre fiche d'impôt et ma mère aussi. Est-ce que cela aura aussi un impact ?
Merci pour vos réponses.
- Retourner vivre chez ma mère bénéficiant d'aides de la CAF
- Caf - Guide
- Les virements Caf de mai arrivent, une bonne surprise attend les allocataires sur leur compte - Guide
- Les virements Caf de septembre arrivent, voici leur date de versement sur les comptes - Guide
- La Caf prépare deux versements au mois d'août, voici les dates de virements annoncées - Accueil - Actualité juridique et financière
4 réponses
Bonjour,
Les Apls risquent effectivement d'être impactée, éventuellement taxe foncière.
Normalement, AAH et RSA ne devraient pas être impactés
Et au final, votre mère ne perdra pas un centime à la fin du mois, car votre participations aux frais du foyer couvrira les aides que vous lui coutez et plus encore (clin d’œil appuyé)
Attention toutefois à ne pas lui payer officiellement une rente qu'elle devrait déclarer de son coté (loyer, pension alimentaire) qui viendrait réduire son RSA. Vous devez payer directement les factures (en particulier les courses) sans jamais lui donner directement un centime.
bonjour,
des infos ici (mise à jour en sept. 2023) :
https://goodassur.com/assurance-habitation/locataire/hebergement-a-titre-gratuit
cdt.