Comment avoir découvert autorisé ?

Jah-Anpe - 29 oct. 2023 à 00:27
kang74 Messages postés 5409 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 29 oct. 2023 à 14:43

Bonjour,

Plusieurs mois sans incidence bancaire, mais ce mois ci j'ai un imprévu (acheter mobilier).

Le 13 juin je clos un pack sécu avec Axa banque. J'ai droit à un découvert autorisé. Que finalement je n'utilise pas. (Découvert autorisé temporaire sur un mois).

Le 25 septembre, je demande un découvert autorisé, il me dit le forfait sécu n'est pas enlever.

Puis, j'envoie un courrier recommandé, le 17 octobre, et au 20 octobre, la banque le reçois, donc réitération de la demande d'enlever un forfait sécurité (note que j'ai jamais été prélevé d'un euro par mois). Et que je n'ai jamais souscrit à une quelconque chose depuis 6 ans dans cette banque.

Je téléphone à la banque le 28 octobre, il me dit que le pack sécurité est enlever mais le forfait sécu est toujours actif. Donc je dois téléphoner semaine prochaine pour enlever le forfait sécurité. 

Du coup, la banque reporte une date de modification, pour un truc qui n'existe pas ? Puisque aucune trace de débit sur mon relevé de compte, de prise en charge d'un euro sur le forfait sécurité. (Que j'ai lu sur leur site internet). Que faire pour avoir ce forfait sécurité retirer et donc un découvert autorisé ?

2 réponses

Energizor Messages postés 25874 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 19 374
29 oct. 2023 à 10:39

Bonjour,

Pour info, les banques n'ont aucune obligation d'accorder un découvert autorisé à leurs clients, et ne sont pas obligées non plus de justifier leur décision.


3
kang74 Messages postés 5409 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 645
Modifié le 29 oct. 2023 à 15:24

Bonjour,

Si vous n'avez QUE plusieurs mois sans incidence bancaire , il semblerait que ce soit dû, justement , au cadre du forfait sécurité (2.33/mois) , destiné aux personnes présentant des fragilités financières avérées , sans chéquier et avec la limitation des frais d'incident bancaire .

Par de là, pas sûr que vouloir retirer ce forfait sécurité , qui sécurise la gestion de votre budget , soit vraiment un argument pour avoir au droit à un découvert bancaire, qui comme le fait remarquer Energizor, n'est jamais un dû .

Ce pourquoi vous avez pu avoir un droit à un découvert temporaire quand vous aviez un pack sécurité : et pas forcément sans .

1