Comment annuler la réservation d un chiot

vero59 - 23 oct. 2023 à 16:17
 Lecture - 24 oct. 2023 à 18:23

Bonjour,

j ai réservé chez un éleveur un chiot avec un accompte de 300€ pour la mi-novembre, je faisais une surprise à mon mari , donc je lui avait demandé de ne pas encaisser le chèque , ce qu il avait accepté .

Finalement , je découvre il y a 15 jours que la chienne n a jamais été  enceinte et donc que je n aurai pas de chiot en novembre . par contre , il me dit que je serai prioritaire sur la prochaine portée.....

Après réflexion , je l appelle en le prévenant que j annule la réservation et lui demande de me restituer mon chèque tout simplement , sans demander aucune compensation. Il refuse et me dit qu il va encaisser le chèque et que je dois attendre janvier sa prochaine portée

Que puis je faire , opposition sur le chèque ? ou autre chose 

Merci pour vos réponses  car je me sens un peu démunie 

4 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 5 300
23 oct. 2023 à 18:25

Bonjour,

En complément de la réponse N°1, je vous déconseille fortement de faire opposition à votre chèque, le motif ne le justifie pas et n'est pas reconnu par les banques, vous risquez des poursuites judiciaires avec des frais supplémentaires.

2
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876
Modifié le 23 oct. 2023 à 18:00

Bonjour,

un accompte de 300€

Un acompte constitue contrat, et ne vous autorise pas à vous rétracter (autre que le droit de rétractation pour les achats conclus à votre domicile).

Vous devez conclure le contrat dans les conditions prévues, au risque d'être assigné en justice.

A l'opposé des arrhes vous autorisent à vous rétracter comme vous voulez, mais en abandonnant ces arrhes.

Si le mot acompte n'est pas écrit, ce sont des arrhes que vous avez versé, et pouvez donc vous rétracter librement, en abandonnant ces sommes.

Alternativement, selon le contenu du contrat, vous pouvez indiquer au vendeur que c'est lui qui n'a pas respecté le contrat, et vous doit des dommages et intérêts.

1
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
24 oct. 2023 à 14:43

Bonjour

Eleveur PRO déclaré ou branquignole qui besogne dans sa cuisine?

A+

1
Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 5 300
24 oct. 2023 à 16:42

Ca sent le branq..à plein nez.

1

Si l'éleveur est sérieux, ce sont des choses qui arrivent

Il peut arriver que la saillie soit " vide" ( ça ne marche pas a tous les coups!! Et dans ce cas vous êtes effectivement prioritaire sur la prochaine portée. 

1