Investir jeune
_lael_ Messages postés 5276 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025 - 19 oct. 2023 à 11:06
- Investir jeune
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Salaire jeune 16 ans - - Stages et apprentissage
- Garantie jeune mission locale salaire - Guide
- Eurocompte jeune - Forum compte bancaire
- Investir dans la maison de son conjoint ✓ - Forum Immobilier
3 réponses
17 oct. 2023 à 14:39
Le point principal est de savoir si vous avez de l'épargne et/ou une capacité d'endettement.
Sans ça, le projet s’arrêtera avant même d'avoir commencé.
" j'aimerai également savoir comment faire pour passer d'une résidence principale à un logement locatif."
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous voulez dire par là.
Je n'ai pas une grosse épargne mais j'ai une capacité d'endettement en effet, ayant un salaire je peux donc avoir des mensualité pour un crédit, partiel ou total.
Pour pouvoir avoir un bien en location il me faut déjà en avoir un en tant que résidence principale, étant donner que je suis loger à titre gratuit, j'aimerais savoir s'il est possible d'acheter un bien en résidence principale et de le faire passer en locatif après la vente.
18 oct. 2023 à 15:22
"Pour pouvoir avoir un bien en location il me faut déjà en avoir un en tant que résidence principale"
Non, ça n'a rien d'une obligation.
Et je fais même partie de ceux qui considèrent que commencer par acheter une résidence principale est un frein aux investissements locatifs car ça va plomber instantanément votre capacité d'endettement au point de ne probablement même pas pouvoir investir.
"j'aimerais savoir s'il est possible d'acheter un bien en résidence principale et de le faire passer en locatif après la vente. "
Rien ne l'empêche et personne pourra vous en empêcher, sauf si vous avez recourt au PTZ ou à d'autres dispositifs d'accession.
Mais si vous voulez construire une relation durable avec votre banque ce n'est probablement pas la meilleure chose de commencer par un mensonge pour profiter du fait que les banques financent plus facilement les résidences principales que les investissements locatifs.
Sauf à vous arrêter à un investissement ou à changer de banque pour le suivant.
18 oct. 2023 à 20:07
« Rien ne l'empêche et personne pourra vous en empêcher »
Cette affirmation est une erreur, il est nécéssaire de se référer au contrat de prêt. En l’occurrence, pour un changement d’objet, l’accord préalable de la banque est souvent indiqué dans le contrat de prêt. Dans le cas contraire la dette peut-être rendue exigible. De plus l’adresse fiscale est aisément vérifiable pour un établissement bancaire.
« Je fais même partie de ceux qui considèrent que commencer par acheter une résidence principale est un frein aux investissements locatifs car ça va plomber instantanément votre capacité d'endettement au point de ne probablement même pas pouvoir investir. »
L’inverse est vrai aussi, investir dans l’immobilier locatif vient oblitérer sa capacité à s’endetter pour sa résidence principale.
Modifié le 19 oct. 2023 à 11:10
Je veux bien que vous me présentiez un contrat de prêt qui oblige à conserver un logement en "résidence principale" et prévoit la déchéance du terme en cas de passage en "locatif".
Je pense que ça n'existe pas.
C'est plus les modalités d'étude du dossier pour l'octroie du prêt qui changent, et je parlais surtout de ce point-là.
Mais à la rigueur pourquoi pas, il faut toujours vérifier les conditions particulières, mais je doute fortement qu'une telle clause existe prévoyant la déchéance en cas de passage en locatif.
En tout cas j'en ai jamais vu sur ce point précis.