Acheter des trimestres

Marc - 8 oct. 2023 à 09:37
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 oct. 2023 à 10:52

Bonjour,

Né en 1965. J’ai commencé à travailler juste a avant mes 16ans. Je devais être éligible pour partir en retraite en août dernier. Mais ayant travaillé 2ans et demi à l’étranger. Il me manque ces trimestres. Puis-je les acheter?

2 réponses

Bonjour,

Si le pays où vous avez exercé votre activité est conventionné cette période peut être utilisable pour un départ anticipé sans qu'il ne soit question d'un rachat.

Il s'agit duquel ?

Cordialement.

0
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
8 oct. 2023 à 10:52

Un peu + de précisions, s'il vous plaît...
Date de naissance ?
Nombre de trimestres cotisés au 31/12/2022 ?
Nombre de trimestres exact validés avant la fin de l'année de vos 16 ans ? et de l'année de vos 20 ans ?
Les années d'expatriation sont peut-être déjà partiellement couvertes par votre activité juste avant de partir et celle à votre retour. Il nous faudrait a minima une idée de votre relevé de carrière ? Là, on va parler dans le vide, surtout sans savoir dans quel pays vous avez travaillé.
Contrairement à ce que vous dites, vous n'étiez pas éligible à la retraite carrière longue au 01/08/2023. Je pense que vous ne vous axez que sur une date de début d'activité et sur votre âge de 58 ans sans doute en juillet 2023 pour affirmez que vous remplissez les conditions, ce qui est très réducteur, et donc faux.
Pour cela, il vous aurait fallu 5 trimestres validés avant la fin de l'année de vos 16 ans, ce qui nécessite obligatoirement d'avoir commencé à travailler dans l'année civile de vos 15 ans si vous êtes né en juillet.
De +, avant la réforme, partir à 58 ans nécessitait aux gens nés en 1965 d'avoir cotisé 177 trimestres (44,25 années de cotisation), ce qui, malgré le peu que vous écrivez, n'est pas envisageable mathématiquement. Hormis l'âge de 58 ans, vous ne remplissiez donc il y a 2 mois AUCUNE des 2 autres conditions de la carrière longue, que vous n'avez sans doute pas vues ou pas comprises.
Maintenant, même si un rachat était envisageable, il est très probable que vous n'en ayez pas besoin pour remplir les conditions de la carrière longue prévues par la réforme. Relisez les conditions, car ce n'était pas ce que vous semblez croire.

0