Prélèvement libératoire et dont aux associations

Chezpepette - 7 oct. 2023 à 18:58

Bonjour, j'ai posé une question au service des impôts mais la réponse n'était que partielle et j'aimerais bien avoir votre avis, savoir si je dois changer et enlever l'option de prélèvement libératoire afin d'avoir des impôts à payer pour bénéficier de la réduction pour don aux associations...

Bonjour,

Cette année, j'ai été très généreuse avec les associations et je pense finir l'année avec un don d'environ 2000 €.

-->pour l'année 2023, je suis tj en microentreprise mais avec le prelevement forfaitaire libératoire chaque mois, lors de ma déclaration ursaff. je n'aurai donc plus d'impot a payer/apparaissant sur mon avis d'imposition, mais je veux tj faire des dons aux associations...

comment cette reduction d'impot va m'etre redonnée??

(j'ai bien compris que le montant non déduit pouvait etre reporté jusqu'a 5 années, mais cela voudrait dire qu'il faudrait que j'arrête le prelevement forfaitaire libératoire pour en bénéficier??)

merci de vos réponses!

Et voici la réponse de l'administration fiscale :

Bonjour,

Lorsque le montant des dons excède la limite de 20 % du revenu imposable, l’excédent est reporté sur les cinq années suivantes et Ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions

Merci pour vos réponses! ????????