Périodes de chômage et remplacement de salaire

BRET - 5 oct. 2023 à 23:32
WalkingFred Messages postés 1091 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 6 oct. 2023 à 13:43

Bonjour,

En 1985-1986, suite à un CDI, des allocations de chômage m'ont été servies en remplacements de salaire avec cotisations sociales. En fonction des CDD qui ont suivis, ces allocations assuraient un différentiel par rapport aux droits préalablement établis. Suite à mon départ en retraite en juin 2021, je découvre cette opportunité de ces remplacements de revenus qui n'apparaissent pas sur le bilan d'activité de  la CNAVTS. Comment faire et comment la caisse de retraite les valide-t-elle. Merci pour votre réponse. BRET

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
6 oct. 2023 à 10:09

Bonjour,

Les allocations chomage n'étant pas des revenus d'activité, elles ne sont pas prises en compte par le régime général. Par contre les périodes de chomage peuvent permettre d'acquérir des trimestres. Mais si sur ces années de chomage vos activités salariées valident 4 trimestres, le chomage n'apporte rien.

Pour le regime complémentaire, les allocations étant soumises à cotisations, cela permet d'acquérir des points. Ce sont les attestations de paiement mensuelles qui servent de justificatifs.


0

Bonjour,

Elles n'apparaissent pas et n'ont pas lieu à apparaître, ce type de revenu de remplacement étant exonéré de cotisation pour la retraite de base, CNAV dans votre cas (contrairement à la complémentaire).

Cordialement.

0
WalkingFred Messages postés 1091 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 572
6 oct. 2023 à 13:43

Que les revenus de remplacement (chômage, maladie, AT, invalidité) n'apparaissent pas sur un relevé de carrière est tout à fait normal : ils ne servent pas dans la moyenne des 25 meilleures années car exempts de cotisations vieillesse.

0