Prime ancienneté

Tamie59 - Modifié le 30 sept. 2023 à 08:07
hoquei44 Messages postés 16244 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 - 30 sept. 2023 à 12:40

Bonjour,

Je suis sedentaire dans le monde du transport de marchandises frigorifique.j'ai 6 ans d'ancienneté et ma hiérarchie m'a dit que je ne pouvais pas prétendre à prime d'ancienneté car mon salaire a été augmenté et de ce fait je dépasse la convention est ce légal?

2 réponses

Bonjour

Pour la Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport - IDCC 0016

déjà pas de prime d'ancienneté dans la ccn

Le salaire mensuel garanti est fixé en tenant compte de la majoration pour ancienneté

le salaire est fixé à l'embauche, puis ce salaire est majoré de  3% 6% 9% etc

les grilles sont toutes prêtes, si vous êtes au dessus, vous ne serez pas augmenté.

0
hoquei44 Messages postés 16244 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 8 733
30 sept. 2023 à 12:40

Bonjour,

La question n'est pas de savoir si le salarié sera augmenté ou non, mais de savoir s'il a droit à un "montant" lié à son ancienneté (en confondant par abus de langage "prime" et "majoration").

Vous arrivez à la conclusion qu'il ne sera pas augmenté (vous ne serez pas augmenté.). Mais dans son message, le salarié indique bien qu'il a été augmenté (mon salaire a été augmenté).

La question formulée d'une autre manière aurait pu être : en ayant une rémunération de base supérieure ou égale au minimum conventionnel, l'employeur a-t-il le droit de ne pas verser une majoration prévue par la convention collective ?

Si je ne me trompe pas de convention (IDCC 16) celle-ci prévoit à son article 12-4 une majoration au bout de 6 ans de 4% pour les ouvriers, de 6% pour les agents de maitrise et 5% pour les cadres.

Si cette majoration est due, elle doit être payée et doit figurée comme telle sur le bulletin de salaire sur un ligne à part. Elle n'a pas à être englobé avec d'autre rémunération. 

CB


0