Propriétaire conteste EDL de sortie fait par l'agence

Geo51 - 25 sept. 2023 à 20:59
djivi38 Messages postés 52298 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 25 sept. 2023 à 21:32

Bonjour,

J'étais locataire d'une maison avec jardin pendant 2ans.

A mon arrivé le jardin n'était pas du tout entretenu et les haies non taillées (non signalé sur l'état des lieux d'entrée).

J'ai remis en état le jardin et taillé tant bien que mal les haies qui étaient vraiment très grandes !

Il y a seulement un endroit (environ 2-3m de large) que je n'ai pas pu tailler en hauteur tellement que la haie était haute et les branches épaisses.

Lors de l'état des lieux de sortie effectué par l'agence, elle a marqué que le jardin était bien entretenu et les arbres taillés.

10 jours plus tard, je reçois un mail de l'agence stipulant que le propriétaire constatait que les haies étaient mal taillé et veut me faire facturer l'élagage.

Étant donné que l'EDL de sortie a été signé par l'agence et moi même, et que l'agence marqué que le jardin était bien entretenu, le propriétaire a t'il le droit de me facturer l'élagage des haies ou de contester l'état des lieux de sortie ?

Cordialement 

1 réponse

djivi38 Messages postés 52298 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 15 422
Modifié le 25 sept. 2023 à 21:45

bonjour,

.

"le propriétaire a t'il le droit de me facturer l'élagage des haies ou de contester l'état des lieux de sortie ?"

NON, pas le droit, NI l'un NI l'autre.

Un EDL Sortant signé des parties prenantes OU de leurs représentants (et l'agence EST le représentant de votre bailleur) est DÉFINITIF = aucune dégradation ne peut être rajoutée après signatures (d'où l'intérêt de bien récupérer son exemplaire "au moment des signatures" comme le dit la loi), et donc aucune retenue sur DG ne peut être faite pour des dégradations non mentionnées sur l'EDLS.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

.

PS :

vous auriez dû faire mentionner sur l'EDLE le mauvais entretien du jardin et les haies non élaguées : pensez bien, pour une éventuelle prochaine location, à faire mentionner tout ce qui cloche... et sachez aussi que vous disposez :

- de 10 jours à partir de la remise des clés pour "compléter" un EDLE par ce qui vous aurait échappé le jour de son établissement,

- ET de 1 mois à partir de la mise en chauffe de l'immeuble pour compléter l'EDLE pour tout ce qui cloche dans le fonctionnement des éléments de chauffage,

Par courrier R+AR (dont vous conservez précieusement copie et récépissés) même si ce n'est pas obligatoire... mais c'est quand même fortement conseillé puisqu'il y a un délai à respecter pour envoyer ces "compléments à l'EDLE" [compléments qui devront être annexés à l'EDLE initial (le préciser dans le courrier) pour qu'il en soit tenu compte à la sortie du locataire].

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale]

.


2