Retenue solde de tt compte

Moon - 8 sept. 2023 à 07:08
 Bon - 8 sept. 2023 à 13:27

Bonjour,

J'ai démissionné de mon poste pour suivre mon conjoint qui a ete muté. Depuis l'annonce de ma démission cela se passe très mal avec mon employeur qui clairement m'en veut.

Il y a 1 de cela, j'avais reçu une saisie sur rémunération suite à une dette de loyer de mon ex conjoint dont apparemment je n'étais pas desolidarise du bail ( dette vieille de 10ans) mon employeur m'a donc fait signer une reconnaissance de dette et à payer le tribunal. Je lui verse donc 70e par mois sur 24 mois. Cependant aujourd'hui elle a décidé de retenir sur mon solde de tout compte, soit mes indemnités de congés payées et maintien de salaire (j'étais en arrêt maladie le temps de mon préavis parce qu'elle faisait pression pour que je pose mes CP pendant mon préavis), prétextant que cela était une avance sur salaire. 

Mais cette dette peut-elle être considérée comme une avance sur salaire puisque rien n'a jamais été retenu comme tel sur ma fiche de salaire.

Quels sont mes recours? A savoir que je lui ai clairement dit que je continuerais de payer jusqu'à extinction de ma reconnaissance de dette.

Je suis vraiment perdu et très angoissée par cette situation... en effet je n'ai pas eu le choix de démissionner et que sur la fin ça ce soit si mal passée m affecte beaucoup... j'espérais partir sans heurt et ça n'a été que de la pression et de ma rancœurs de sa part.

Merci pour votre aide

1 réponse

Bonjour,

Lorsqu'un employeur reçoit une saisie de la part d'un créancier, alors il doit s'acquitter de la dette lui même au créancier, puis retenir le montant sur le bulletin de paie. 

Hors, le montant maximum qu'il est possible de retenir sur un bulletin de paie dépend du montant du salaire versé. Le barème est disponible sur les moteurs de recherche, ainsi que souvent au dos du courrier du créancier. 

Il peut parfois arriver que le montant de la dette qu'il est possible de retenir soit supérieur au montant saisissable. Ce qui est votre cas, alors la retenue sur salaire se fait en plusieurs fois. 

1/ Vérifier qu'il s'agisse bien d'une réelle saisie. Si l'employeur n'est pas en mesure de prouver qu'il avait l'obligation de verser la somme, alors il n'avait pas à le faire et pas conséquent il n'a aucun droit à retenir des sommes sur votre salaire. 

Ce qui peut arriver : l'employeur reçoit une fausse ATD, et paye un escroc. Ce n'est pas au salarié de supporter l'erreur de l'employeur. Si le justificatif reçu par l'employeur n'est pas valable, aucun droit de retenir des sommes sur le salaire. 

2/ Si le montant est trop important, alors l'employeur n'a pas à verser à l'avance la somme au créancier. Il peut faire une saisie partielle, et remet au créancier uniquement la somme retenue chaque mois. 

3/ Le dernier bulletin de même que les autres est soumis au maxima du barème. Aucun droit de retenir la totalité des sommes. 

4/ Sur la dette vis à vis de l'employeur, j'ai de gros doute sur le fait que juridiquement il en s'agisse d'une. 

Si les règles liés aux barèmes de saisie, ou liés à l'absence de justificatifs, alors stopper tous paiement et saisir les prud'hommes. l'employeur ne pourra pas contester la dette devant ce tribunal, car cela relève du civil et non du salariat. 

Cordialement

0