Vente de voiture chèque de banque

Chaz64 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - 7 sept. 2023 à 10:54
 jodelariege - 7 sept. 2023 à 12:07

Bonjour 

Je vends ma voiture à un particulier demain. 
Une mère l’achète pour son fils, celui ci vient demain la récupérer, ils habitent dans un autre département. la maman va effectuer le paiement via un chèque de banque (sur son fils me donnera lors de la vente demain). 
quelles garanties supplémentaires dois je demander? Merci 

6 réponses

dany311 Messages postés 20811 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 6 323
7 sept. 2023 à 11:23

Bonjour

aller voir sur internet le nom ; l'adresse et le numéro de téléphone de l'agence bancaire

na pas de fier aux informations sur le chèque

et surtout ne prendre le chèque que pendant les heures d'ouverture de la banque ( pour téléphoner à l'agence )

vous demandez à ce qu'il vienne en milieu de matinée ou en milieu d'après-midi ( pas après 17H )

et pensez à faire une copie de tous les documents que vous lui remettrez ( certificat de cession ; carte grise barrée et signée -recto/verso -; copie de la carte d'identité de l'acheteur ; copie du rapport du CT)


1

bonjour

il convient de vérifier ce cheque de banque suivant les indications du site ci dessous (ou d'autres sites..)

"https://www.lesclesdelabanque.com/particulier/recevoir-un-cheque-de-banque-en-paiement/"

je retiens l'idée de demander une copie aujourd'hui par mail  ce qui vous permet de contacter la banque du cheque  en cherchant vous même les numéros de téléphone,  pas des  numéros de téléphone donné par l'acheteur ou sur le cheque...... faites bien toutes les démarches  concernant la carte grise ...

lire 

"https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1707"

0
Ulysse5818 Messages postés 12283 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 5 244
7 sept. 2023 à 11:23

Bonjour,

Et...conservez les coordonnées de la maman et surtout celles du fiston, au cas où...


0
Chaz64 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023
7 sept. 2023 à 11:26

Merci! 
Je vais donc des Aujourd hui contacter la maman et demander la copie du chèque de banque afin de vérifier avec la banque émettrice. 
 

-Je dois également demander un justificatif d’identité de la maman et du fils (le conducteur)?

- concernant son assurance comment cela se passe? 
 

0
dany311 Messages postés 20811 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 6 323
7 sept. 2023 à 11:31

copie de la carte d'identité de l'acheteur qui figure sur le certificat de cession

quand à l'assurance c'est le problème de l'acheteur

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

A quel nom doit être rédigée cette cession ?

Au nom de la mère, aux deux noms.

Si c'est au seul nom du fils, il doit avoir le permis de conduire pour pouvoir changer la carte grise à son nom et c'est à lui de signer le bordereau de cession.

0
dany311 Messages postés 20811 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 6 323
7 sept. 2023 à 11:39

si le fils vient prendre la voiture ; c'est qu'il a son permis ; donc au nom du fils ( que ce soit la mère qui paye , peu importe ; c'est leur problème )

0
Chaz64 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023
7 sept. 2023 à 11:45

Merci. 
Je viens de lui demander la copie du chèque de banque, elle me l’envoie ce soir… je n’aurais donc que la matinée de demain matin pour vérifier auprès de la banque émettrice. 
 

Je vais dès à présent lui demander la copie de carte d’identité de son fils et lui demander si le certificat de cession sera bien à son nom. 

0

très bien 

vous pouvez aussi demander le permis de conduire du fils  car beaucoup de personnes conduisent sans permis.....

attention !si vous n'avez pas pu vérifier par vous même demain matin le cheque de banque  déplacez le rendez vous

1