Litige réparation garagiste

MCP2023 - 6 sept. 2023 à 14:31

Bonjour 

Je précise que je suis une femme seule, face à un professionnel de l’automobile, que j’ai payé la réparation réalisée en France (plus de 10 ppp€). Je vis en Suisse allemande et j’ai confié mon véhicule en panne, à un garagiste en France. Ce dernier a changé le moteur de mon Audi. Il m’a précisé qu’il l’a acheté en Allemagne (garantie constructeur moteur de 2ans) et que la garantie moteur est celle que lui, garagiste, applique : à savoir 1an. Est-ce normal? De plus j’ai récupéré mon vehicule, je suis rentrée chez moi. Le lendemain, message d’alerte pour surchauffe du moteur. J’ai arrêté aussitôt. Grâce à une assurance spécifique, mon véhicule a été transporté à mon domicile et un dépanneur a diagnostiqué une fuite du liquide de refroidissement, un cache moteur qui n’était plus fixé et reposait directement contre le moteur d’autres éléments, comme le cache batterie ont été retrouvés dans le coffre du véhicule. A la suite de cela, l’alternative étant que le garagiste français prenne à sa charge la réparation à faire faire par un garagiste suisse ou bien fasse rapatrier le véhicule chez lui et reelise la réparation. Il a opté pour la prise en charge de la réparation faite par un garagiste suisse. Je n’ai pas d’écrit de son engagement. Je lui ai adressé le devis suisse pour qu’il le valide. Je lui ai également demandé de bien vouloir me tranquilliser en me présentant la facture du moteur… ce qu’il refuse. Pouvez-vous m’indiquer quels sont mes droits pour faire aboutir ce litige à l’amiable autant que faire se peut ?

A qui m’adresser pour faire éventuellement pression?

Cordialement