Testament pour maison
Ulpien1 - 6 sept. 2023 à 10:07
Bonjour,
Nous ne sommes pas pacsé ni marié avec mon concubin, j'ai des enfants lui en a pas et n'en avons pas en commun, nous avons fait un testament pour que l'un de nous 2 garde la maison en cas de décès mais le jour où nous décederons tout les deux qui héritera de la maison ? Sera t'elle partagé entre mes enfants et sa famille quand nous serions tout les deux disparu ?
Cordialement.
- Testament pour maison
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Prix testament notaire 2024 - Guide
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
4 réponses
Bonjour
Avant de penser à ce qui arrivera quand vous serez tous les deux dcd, il faut penser à ce qui arrivera au DC du 1er.
En l'absence de PACS ou mariage, le survivant aura 60% de droits de succession sur la part d'usufruit ou de pleine propriété (tout dépend du contenu de vos testaments) que laissera le concubin dcd à l'autre
Je pense qu'il est urgent de rencontrer un notaire de lui faire part de vos intentions. Un pacs, à minima sera sans doute souhaitable
1 sept. 2023 à 10:51
j'ai des enfants lui en a pas et n'en avons pas en commun, nous avons fait un testament pour que l'un de nous 2 garde la maison en cas de décès
Que prévoient les testaments exactement ? Que le survivant hérité de la pleine propriété ? De l'usufruit ? D'un droit d'usage et d'habitation ?
La réponse sera également différente selon l'ordre des décès, par nature imprévisible.
Bonjour,
Oui dans le testament il est dit qu'il hérite de la pleine propriété et meubles.
Donc au cas que je décède avant il est prévu qu'il garde la maison mais lee jour où à son tour il sera parti vu que mon testament lui légue la maison est ce que le jour où il ne sera plus là la maison sera diviser quand même entre mes enfants et sa famille ou seulement sa famille ?
Cordialement.
Modifié le 6 sept. 2023 à 09:14
Si dans votre testament, vous avez prévu que votre part de maison revienne en pleine propriété à votre compagnon et que vous décédiez la 1ère, votre compagnon deviendra seul unique propriétaire de la totalité de la maison.
A son décès, elle reviendra entièrement à ses propres héritiers (sauf testament contraire de sa part). Cependant, à votre décès, votre ami devra verser une soulte à vos enfants. Il s'agit d'une "compensation" financière de manière à ce que leur part réservataire soit (financièrement) préservée.
Si ce n'est pas ce que vous souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier votre testament, même sans prévenir votre compagnon.
Rencontrez, seule peut-être de préférence, un notaire pour être bien conseillée et éventuellement rédiger un nouveau testament qui annule et remplace le 1er.
Bonjour
vu les explications et les souhaits que vous indiquez, vous êtes bien mal partie dans vos raisonnements;
Je vous conseille vivement de consulter un notaire pour l'établissement de ce testament . Sachez qu'un testament entre concubins peut se révéler préjudiciable pour les enfants du testamentaire.
1 sept. 2023 à 12:16
Il ne faut pas oublier qu'un testament est personnel et peut être modifié à tout instant.
Donc vous ne pouvez être sûre que de votre propre testament.
31 août 2023 à 21:45
Oui nous nous sommes renseigner si l'un de nous deux décèdai, nous avons fait les même testaments chez le notaire pour se protéger l'un ou l'autre de la maison et allons nous pacsé mais je me demandai après quand nous serions tout les deux décèdé comment cela ce passe ?
Cordialement.
Modifié le 1 sept. 2023 à 10:47
Bonjour,
il est très rare de décéder ensemble. Au premier décès, la succession se fait et au deuxième décès, elle se fera en fonction des personnes en présence.
Cordialement
5 sept. 2023 à 22:02
Bonjour,
Oui c'est rare mais par exemple un accident de voiture, ou même sans décèdé en même temps par exemples si je décède et lui 10 ans plus tard est ce que mes enfants auront quand même une part de la maison sachant que dans le testament je lui légue l'habitation et les meubles, est ce que lui quand il sera parti à son tour tout ira seulement pour sa famille ?