Dette du locataire pour degradation, et dossier surendetteme

Ninine.centre Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2023 - 30 août 2023 à 19:39
 ninine-centre - 31 août 2023 à 12:34

Bonjour à tous

Mon locataire, resté  2 mois sans payer, a tout cassé... passé  au tribunal, il a été condamné  à me rembourser 13000e.

La banque de France  vient de m adresser un courrier, il a fait une demande de surendettement. 

Comment ça se passe?

La dette va être effacée?...

C est quand même des dégradations volontaires ! ( excréments étalés sur les murs, fils électriques coupés a ras sur l électroménager,  meubles cassé,  et j en passe....)

Et en plus, il m a agressé  physiquement ( affaire en cours) avec des jours d itt...

C est un peu facile de tout casser, puis de demander l effacement de la dette...

Sur la liste, y a ma dette, et des amendes.

Il est jeune, soit disant au chômage...

Quelqu un pour me conseiller s v p ?


A voir également:

3 réponses

LaBeotienne Messages postés 1891 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 839
31 août 2023 à 11:04

Bonjour

Je plussoie la réponse de @_lael_ StatutMembre à une réserve près : si votre locataire indélicat a fait un dossier de surendettement, c'est qu'il a d'autres dettes que des loyers impayés et des créanciers institutionnels (impôts, fournisseurs d'énergie, que sais-je d'autre) auront priorité sur vous.

Restez optimiste, l'indivision dont je fais partie, vient de récupérer 8 000 euros sur les 13 000 que nous devait un locataire après 2 ans de procédure et frais d'avocat afférents. Il paraît qu'avec les nouvelles lois, les procédures seront accélérées...

Bon courage.

3
_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 045
Modifié le 31 août 2023 à 10:52

"C est quand même des dégradations volontaires ! ( excréments étalés sur les murs, fils électriques coupés a ras sur l électroménager,  meubles cassé,  et j en passe....)"

Portez plainte pour destruction de propriété et demandez des dommages et intérêts en vous constituant partie civil.

C'est en particulier puni par l'article 322-1 du Code Pénal


"Et en plus, il m a agressé  physiquement ( affaire en cours) avec des jours d itt..."

Idem, portez plainte et demandez des dommages et intérêts en vous constituant partie civil.


"La dette va être effacée?"

Si vous faites constater par huissier de sorte à démontrer que c'est clairement un acte malveillant dans le but de vous nuire et demandez à ce que la dette ne soit pas effacée, cela pourrait jouer en votre faveur devant le juge. Idem s'il y a une plainte à ce titre et d'autres plaintes pour agression.

Le juge n'est pas tenu d'effacer la dette, il peut l'échelonner ou la repousser, en particulier si le débiteur s'est volontairement mis dans une telle situation ou a volontairement organisé son insolvabilité.

Mais il serait préférable de vous faire accompagner par un professionnel du droit et/ou votre protection juridique pour bien respecter les différentes étapes et délais de sorte à bien voir votre dette retenue et ne pas se faire effacer.

En particulier, il faudra probablement faire constater par un juge le montant des dégradations avant de pouvoir en revendiquer le paiement.

2
_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 045
Modifié le 31 août 2023 à 12:52

Je viens de retrouver cet article qui est particulièrement intéressant dans votre cas :

Article L711-1 du Code de Consommation :

"Le bénéfice des mesures de traitement des situations de surendettement est ouvert aux personnes physiques de bonne foi."


Il sera à priori facile de démontrer sa mauvaise foi pour faire rejeter sa demande de ce que vous dites.

1
ninine-centre > _lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
31 août 2023 à 12:34

merci

0
ninine-centre
31 août 2023 à 11:55

l'affaire est deja passée au tribunal et a ete jugé il me doit 13000€ pour les degradations!!! (il y a eu etat des lieux d huissier)

pour l'agression, il y a eu plainte, 3 jours d'itt par le medecin legiste, la plainte n'est pas classée, mais toujours pas instruite (ça fait 2 ans) et je relance tous les mois, mais c'est "en cours" et ça ne bouge pas...

il a ma dette, des amendes pour 1000€ et devouvert de 1000e, c 'est tout!

hebergé par sa mere, il a 400€ de chomage, et la banque de france indique 600e de charge (c'est un forfait que la banque de france donne)

là, il a deposé un dossier de surendettement pour ne pas payer ce qu'il me doit!

je vais faire un recours, car il est de mauvaise fois, mais meme si le recours est accepté, il pourra représenter son dossier au bout de 2 mois, ...et aussi souvent qu'il veut...jusqu'a ce qu'un juge lui accorde ce qu'il demande!

et en attendant, l'huissier est bloqué, il ne peut pas agir

mon ex locataire travaillait juqu'a present, mais là, il s'est mis au chomage, donc il est insolvable

0
_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 045
31 août 2023 à 12:26

La procédure de surendettement est vraiment mal foutue.

On a eu un copropriétaire qui a abusé de la procédure pendant 5 ans à enchainer les procédures de surendettement pour tenter de ne pas se faire saisir son logement.

Ça nous a coûté un pognon de dingue en frais de procédure et impayé de charges qui se sont accumulées.

Mais bon, le syndic et l'avocat de la copropriété étaient quand même particulièrement complaisants à laisser les choses trainer entre deux procédures avant qu'on leur demande d'arrêter leurs co*neries.

0