Carte d’identité périmée et contrat de travail

Annah - 30 août 2023 à 12:19
 Bon - 30 août 2023 à 13:42

Bonjour,

Ma carte d’identité est périmée depuis février de cette année. J’ai pu passer mon permis en juin de cette année avec cette même carte d’identité périmée. (Je l’ai faite mineur il n’y a donc pas les 5 ans qui s’appliquent pour la validité) .
Sauf qu’actuellement je recherche un travail et un ami viens de ce voir refuser un poste car au moment de faire le contrat et donc de prendre ces documents (dont carte d’identité) ils se sont rendu compte qu’elle était périmée et lui ont dit que ce n’étais donc pas possible de le prendre. 
Je n’ai trouver aucune infos sur cela , et même en appelant les mairies vers chez moi ils ne m’ont donnée aucune réponse. J’ai rdv pour refaire ma carte le 25/09 auquel il faudra ajouter le délai de la création de cette même carte.
Cela me parait étonnant qu’on ne puisse pas embaucher quelqu’un pour une carte d’identité périmé mais étant donnée que les mairies n’ont pas su me donner de réponse cela m’inquiète. 
J’ai besoin de pouvoir travailler et j’ai postuler à des postes qui m’intéresse, j’aimerais donc savoir si je suis bloqué jusqu’à réception de ma nouvelle carte d’identité ou non ?

Merci de vos réponses

1 réponse

Bonjour,

Tout dépends des entreprises. 

C'est comme les sociétés qui refusent les candidats qui ne sont pas capables de remplir leur dossier d'embauche tout seul, cela fait un certain tri. 

Certaines considèrent qu'un salarié qui n'est pas capable de gérer le renouvellement de sa CNI dans les délais (simplement 1 fois tous les 15 ans), est un salarié qui n'a pas de compétences administratives. S'il ne sait pas remplir un papier perso aussi important dans les temps, qu'est ce que cela va être dans l'entreprise pour des papiers qui ne le concerne pas. 

Cordialement,

-2