Décès de mon père

Jauffray -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je viens d'apprendre le décès de mon père aujourd'hui. Je me suis rendu à l'hôpital. Je le vois demain. Je suis très triste.

Nous étions pas très proche dans le sens où on ne se voyait pas beaucoup. Malheureusement je n'allais que peu le voir... Aujourd'hui je ne sais pas quoi faire, je suis tout seul. 

Demain on m'a dit que je devais prendre la décision de si je m'occupais des funérailles ou non.

Il avait une ex femme (et une femme apparemment, je l'ignore) et apparemment elle a pas voulu s'en occuper.

Si je m'en occupe, je sais pas ce que ça implique légalement. Je n'ai pas énormément de revenus, mais je travail, je pense pouvoir assurer les charges (de combien ?????), en revanche, je crois qu'il avait pas mal de dettes....???? Je pense pas qu'ils les a régularisé, apparemment il ne payait plus son loyer depuis pas mal de temps (plus d'un an, je pense). Après peut être qu'il a régularisé, mais ça me paraît impossible. 

Aussi, il y a plusieurs années, il a contracté une assurance décès je crois. Il faudrait que je retrouve le papier. Mais je doute franchement qu'il a payé les mensualités depuis tout ce temps.

Je sais pas quoi faire ???? Vous auriez des pistes de réflexion s'il vous plaît ? 

Dans des moments comme ça, c'est pas évident de penser à ce genre de chose ????

J'ai vu aussi que je devais rapidement contacter le propriétaire de son logement dans tout les cas, sinon je vais devoir payer aussi les mois qui arrivent ????

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587
 

En tant qu'enfant, vous êtes dans l'obligation d'assumer les funérailles, même en faisant au plus simple.

En ce qui concerne la succession, si les, dettes s'avèrent supérieures au actifs, vous pourrez renoncer. Attention toutefois, si vous avez des enfants, en cas de renonciation, ils deviennent héritiers.

Pour le logement, si vous renoncez à la succession, vous ne devez rien faire, à part prévenir du décès. Vous avez le droit de récupérer uniquement les papiers personnels et les objets sans valeur (photos de famille par exemple).

​​​​​ Vous pourriez être considéré comme ayant accepté la succession si vous payez le loyer du logement de votre père ou si vous videz le logement par exemple. 

Donc, à part les funérailles, ne vous précipitez pas.

Pour savoir s'il existe une assurance, vous pouvez contacter l'Agira. Voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15269

2
Jauffray
 

Très bien merci beaucoup. Et tout ceci doit se faire dans quel délais ? 

Pour les funérailles je dois contacter une entreprise de pompes funèbres ?

S'il s'avère qu'il y avait effectivement une assurance, je pourrais être dédommagé rétroactivement même si j'ai tout règle au préalable ?

Et aussi, comment savoir si la dettes s'avèrent supérieur aux actifs ? Je sais pas combien il a sur ses comptes, ni combien il devai 

Pour les meubles, il n'a pas grand chose, mais si je ne récupère rien, que vont il devenir ? Ils seront saisie ? Jeté ? Ils appartiendront au propriétaire ou a l'état ?

0
djivi38 Messages postés 64892 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 089
 

bonjour,

Toutes mes condoléances.

.

Il faudrait aussi que vous vous assuriez du remariage (ou pas) de votre père..... s'il s'est remarié, c'est à sa nouvelle épouse de s'occuper de tout ça.

.

Si vos refusez la succession, mais que vous vouliez récupérer quelques petits souvenirs (qui ne diminueraient pas la valeur de son patrimoine, comme par exemple et comme dit post 1, des photos, ou des petits objets sans valeur financière mais avec valeur affective pour vous), vous devrez prendre RV avec le bailleur, qui vous ouvrira le logement de votre père et surveillera ce que vous emporterez.

.

Si vous n'acceptez pas la succession, vous n'avez pas à libérer le logement des affaires de votre père (dont le bail s'est arrêté le jour-même de son décès) ni à payer des "indemnités d'occupation" depuis le lendemain du décès jusqu'à ce que ce logement soit libéré, et vous n'avez pas à vous inquiéter du devenir des affaires de votre père (elles iront aux héritiers qui auront accepté la succession).

.

Si vous acceptez la succession, vous devrez libérer le logement des affaires personnelles de votre père afin de faire un EDL Sortant (vous, représentant le titulaire du bail décédé) et restituer les clés. Et, dans ce cas-là, vous devrez au bailleur des "indemnités d'occupation" pour le nombre de jours nécessaires pour vider le logement (= depuis le lendemain du décès jusqu'au jour inclus de l'EDLS).
Tous les héritiers acceptant la succession seront redevables de ses dettes.

.

Consulter un notaire me semblerait être une sage décision...

.

cdt.

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587 > djivi38 Messages postés 64892 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

s'il s'est remarié, c'est à sa nouvelle épouse de s'occuper de tout ça.

Le remariage n'exonère pas totalement l'enfant de ses obligations "alimentaires", qui incluent les funérailles. 

0