Date d’ARS

Emilie_4718 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2023 - Modifié le 23 août 2023 à 10:28
Emilie_4718 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2023 - 24 août 2023 à 10:11

Bonjour,

La CAF me demande remboursement de l’ARS de 2022, ma situation familiale ayant changé mi-septembre : ma fille est passée à la charge de mon ex mi septembre. Entre temps j’avais utilisé l’argent de l’ARS pour rembourser l’intégralité des frais scolaires à mon ex qui s’était chargé de l’achat des fournitures scolaires. Juin 2023 la CAF lui a versé l’ARS et me la réclame en contrepartie. Mon ex refuse de me rembourser les frais scolaires que je lui avais remboursé malgré qu’elle bénéficie de l’ARS 2022. Je me retrouve à avoir payé les frais scolaire et sans ARS, c’est un problème morale mais non juridique certe, mais c’est en tout cas injuste. Afin de me défendre je renvoie donc la CAF au code r543-1 qui explique que la situation à prendre en compte est celle du jour de la rentrée, auquel la CAF me répond  que la situation à prendre en compte est celle du 15 septembre sans référer à rien. Je renvoi en commission amiable qui rejette ma demande et me renvoi à la circulaire CNAF numéro 2000-15 du 19 juin 2000. J’ai des difficultés à trouver cette circulaire. Quelqu’un saurait-il où la trouver ?

A voir également:

1 réponse

Loli48 Messages postés 3436 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2024 2 455
23 août 2023 à 15:43

Bonjour 

Niveau caf vous pouvez laisser tomber, vous n'avez aucune chance.

Slt

1
Emilie_4718 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2023
Modifié le 24 août 2023 à 10:13

Pourquoi aucune chance ?

Sauf erreur de ma part le texte du code de la CAF est clair et ne prête pas à interprétation : 

« « « L'allocation de rentrée scolaire établie par l'article L. 543-1 est attribuée compte tenu des dispositions du présent chapitre, pour chaque enfant, aux ménages ou personnes qui en ont la charge au jour de la rentrée scolaire dans l'établissement qu'il fréquente. » » »
 

La CAF est effectivement étrange car elle se contredit entre la décision initiale et le passage en commission amiable. Ce qui est de mauvaise augure car leur service juridique ne semble pas impartial……bref.  Elle fait référence à une circulaire gouvernementale qui surpasserait le code de la sécurité sociale. Je ne trouve pas ce texte mais je ne suis pas aguerri à la documentation du droit.

C’est pourquoi je m’adresse à ce groupe m’indiquer où trouver la circulaire gouvernementale CNAF numéro 2000-15 du 19 juin 2000 ? 

 Bonne journée en tout cas 

0