Testament

Chris007 - Modifié le 16 août 2023 à 15:38
 Ulpien1 - 17 août 2023 à 09:54

Bonjour,

Je suis mariėe sans enfant. Bien avant mon mariage,  j'ai héritė d'une maison familiale et j'avais fait un testament chez un notaire en faveur de mon neveu pour cette maison. Compte tenu de mon mariage sans contrat de mariage, est ce que ce testament est toujours valable ou dois je en refaire un avec mon mari pour que mon neveu puisse hėriter de cette maison ?

5 réponses

doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 606
16 août 2023 à 16:05

Bonjour, 

Un testament est toujours personnel. Donc vous n'avez pas à faire un testament avec votre epoux.

Votre testament est toujours valable mais cela signifie que votre mari n' héritera pas de votre maison. Est-ce bien votre souhait ?

Rien ne vous empêche de consulter un notaire afin de bien vous faire conseiller. 

0

Bonjour Doris

Erreur; en l'absence d'enfant, le conjoint survivant est héritier réservataire. L testament sera donc réduit.

1
doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 606 > Ulpien1
16 août 2023 à 18:11

Certes, mais avec un testament leguant le bien à son neveu, la maison serait bien revenue au neveu, même si celui-ci aurait dû verser quelque chose au mari, non ?

0
kang74 Messages postés 5881 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 2 910
16 août 2023 à 16:41

Bonjour

Votre testament sera toujours valable mais comme vous n'avez pas d'enfant, votre mari est héritier réservataire de la moitié de vos biens au minimum quelque soit le contrat de mariage .

Donc si c'est pour que votre neveu hérite de la maison, paie les frais de succession assez conséquent ( 35 à 45%) et indemnise votre mari de la moitié de la valeur du bien , est ce vraiment adéquat ?

Voyez un notaire, un testament avec l'aide de ses conseils c'est 120e et au moins, vous ne condamnez personne à se lancer dans des couteuses procédures judiciaires à votre décès .

0

Bonjour

votre mari est héritier réservataire de la moitié....

Non. Il est héritier de la moitié si les parents du défunt sont encore en vie, ,mais sa réserve est limitée à 1/4.. Le nuance est importante pour le défunt avant de décéder.

2

Merci pour vos réponse.

C'est une résidence secondaire et j'avais indiquė sur le testament que mon compagnon (devenu qques annėes plus tard mon mari) en conserverait l'usufruit. Je pense qu'on peut aussi donner l'usufruit pour une résidence secondaire ?

0
doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 606
16 août 2023 à 17:53

Oui, vous pouvez léguer l'usufruit de la maison secondaire. 

Votre exposé, du coup, ne correspond pas au contenu de votre testament 

Mais je vous conseille tout de même de faire le point avec un notaire. 

0

J'ai lu que les biens hėrités par succession ne rentrait pas dans le pot commun ? Mais si je comprends bien, ils sont quand même pris en compte dans la part réservataire ?

0
Gayomi Messages postés 19115 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 10 334
Modifié le 16 août 2023 à 19:57

Les biens reçus par succession ne sont pas dans le "pot commun" mais ils font partie de l'actif de succession de celui qui les a reçus. A ce titre, ils sont pris en compte pour le calcul de la réserve.

Il serait peut-être utlie de vérifier avec le notaire si les termes de votre testament sont toujours adaptés en ce qui concerne le legs d'usufruit (compagnon / mari). 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci.

Dans le testament fait avant le mariage, j'ai mis son nom.

Je suppose que la quote part réservataire peut être aussi compensée par des liquidités ?

0
Gayomi Messages postés 19115 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 10 334
16 août 2023 à 22:38

Je suppose que la quote part réservataire peut être aussi compensée par des liquidités ?

Oui. Mais si celles-ci sont insuffisantes, votre neveu devra compenser avec ses propres ressources.

Ne perdez pas de vue non plus que l'ordre de vos 3 décès n'est pas prévisible. 

0