Testament
Ulpien1 -
Bonjour,
Je suis mariėe sans enfant. Bien avant mon mariage, j'ai héritė d'une maison familiale et j'avais fait un testament chez un notaire en faveur de mon neveu pour cette maison. Compte tenu de mon mariage sans contrat de mariage, est ce que ce testament est toujours valable ou dois je en refaire un avec mon mari pour que mon neveu puisse hėriter de cette maison ?
- Testament
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Prix testament notaire 2025 - Guide
- Prix pacs testament notaire - Guide
- Testament olographe - Guide
5 réponses
Bonjour,
Un testament est toujours personnel. Donc vous n'avez pas à faire un testament avec votre epoux.
Votre testament est toujours valable mais cela signifie que votre mari n' héritera pas de votre maison. Est-ce bien votre souhait ?
Rien ne vous empêche de consulter un notaire afin de bien vous faire conseiller.
Bonjour
Votre testament sera toujours valable mais comme vous n'avez pas d'enfant, votre mari est héritier réservataire de la moitié de vos biens au minimum quelque soit le contrat de mariage .
Donc si c'est pour que votre neveu hérite de la maison, paie les frais de succession assez conséquent ( 35 à 45%) et indemnise votre mari de la moitié de la valeur du bien , est ce vraiment adéquat ?
Voyez un notaire, un testament avec l'aide de ses conseils c'est 120e et au moins, vous ne condamnez personne à se lancer dans des couteuses procédures judiciaires à votre décès .
Merci pour vos réponse.
C'est une résidence secondaire et j'avais indiquė sur le testament que mon compagnon (devenu qques annėes plus tard mon mari) en conserverait l'usufruit. Je pense qu'on peut aussi donner l'usufruit pour une résidence secondaire ?
J'ai lu que les biens hėrités par succession ne rentrait pas dans le pot commun ? Mais si je comprends bien, ils sont quand même pris en compte dans la part réservataire ?
Les biens reçus par succession ne sont pas dans le "pot commun" mais ils font partie de l'actif de succession de celui qui les a reçus. A ce titre, ils sont pris en compte pour le calcul de la réserve.
Il serait peut-être utlie de vérifier avec le notaire si les termes de votre testament sont toujours adaptés en ce qui concerne le legs d'usufruit (compagnon / mari).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci.
Dans le testament fait avant le mariage, j'ai mis son nom.
Je suppose que la quote part réservataire peut être aussi compensée par des liquidités ?
Bonjour Doris
Erreur; en l'absence d'enfant, le conjoint survivant est héritier réservataire. L testament sera donc réduit.
Certes, mais avec un testament leguant le bien à son neveu, la maison serait bien revenue au neveu, même si celui-ci aurait dû verser quelque chose au mari, non ?