Héritage : donner à ma sœur sa part après sa renonciation
Ulpien1 - 15 août 2023 à 16:01
- Héritage : donner à ma sœur sa part après sa renonciation
- Problème d'héritage au maroc - Forum Donation-Succession
- Calcul héritage algérie - Forum Donation-Succession
- Formate d'héritage - Forum Donation-Succession
- Exemple de lettre avance sur héritage - Forum Donation-Succession
- Héritage et apl - Forum CAF
6 réponses
Depuis quelques années, il y a des avocats franco mexicains établis en France. Tapez sur google avocat franco mexicain france Gare aux avocats marrons au Mexique qui donnent des conseils frauduleux. Il n'y a pas de droits de succession à payer, s'il n'y a qu'une maison estimée à 100 000 euros et pas de droits de succession en ligne directe au Mexique.
15 août 2023 à 11:34
Merci Ola ! L’avocat auquel nous avons fait appel au Mexique est connu de la famille depuis plusieurs années néanmoins nous gardons en effet un œil attentif à ce qu’il fait et on reste méfiants… Merci pour le conseil :) Dois-je comprendre que si je fais don à ma sœur de ce que j’estime être sa part nous n’avons pas au Mexique de frais de donation ? Merci encore
15 août 2023 à 13:08
Bonjour,
" diminuer les frais de succession, l’avocat sur place nous a convaincus de sélectionner un seul héritier pour terminer le processus de succession en nous assurant qu’il n’y aurait aucun souci pour que l’autre héritier récupère sa part après la vente du bien immobilier… "
Raisonnement très surprenant puisque les frais de succession sont calculés en fonction des parts obtenues !! Donc plus élevés, s'il y a un seul héritier au lieu de deux.
"fais une donation de 50 000€ à ma mère, puis ma mère donne 50 000€ à ma sœur. "
Faire des donations successives pour éviter des frais vous occasionnera des problèmes avec le fisc.
Ca sent l'abus de droit à plein nez votre montage, et pour le moins la magouille. Quel intérêt de faire un truc aussi tordu pour un héritage en ligne directe ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour Le premier renseignement à fournir est le pays de résidence : - de votre père avant décès -de votre mère -de votre soeur _de vous -même
Bonjour je suis plus que surpris par ce que vous aurais raconté cet avocat. 1/ il n'existe pas de droit de succession au Mexique 2/Il existe un droit de donation, sauf le cas oû le donataire est un membre de la famille du donateur; 3/ Il existe un corps professionnel de notaires, fondé sur le système latin latin et bénéficiant d'une délégation de la puissance publique comme en France.Je ne vois donc pas pourquoi vous vous adressez à un avocat, alors qu'un notaire est le plus qualifié pour une succession et une vente. 4/ Il n'existe aucune convention fiscale franco-mexicaine concernant les donations et successions. il s'ensuit que si vous ou votre soeur êtes résidents fiscaux français, la donation sera taxée en France. 5/ compte tenu de la modification des critères de l'abus fiscal en France, l'opération donation fils/mère accouplée à une donation mère/fille est à écarter.