Prime d'activité indépendant : comment calculer revenu net ?

Alain_Reve Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023 - 4 août 2023 à 18:27
PA486 Messages postés 6027 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 16 août 2023 à 15:57

Bonjour,

Une case en plus est apparue sur mon formulaire de déclaration d'activité : le revenu net.

La seule indication donnée est qu'il doit être inférieur au revenu brut.

Il me semble que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la CAF additionne les deux. J'explique :

Durant les 2 trimestres suivant l'apparition de cette nouvelle case, j'ai déclaré mon revenu brut plus quelque chose au pif pour le revenu net. Il n'est pas possible de ne simplement rien écrire dans cette case : le site bloque cette option.

Le premier trimestre, ma prime d'activité a baissé. Le second trimestre, j'ai mis davantage de revenu net et je n'ai pas eu de prime d'activité du tout. Ils m'ont dit que mes revenus avaient augmentés alors qu'ils n'ont pas bougé. Je leur ai écrit plusieurs fois à ce sujet mais je n'ai pas encore de rattrapage...

Ce trimestre-ci, en me disant qu'ils additionnent, j'ai déclaré moins de revenu brut. J'ai compensé avec le revenu net, en faisant en sorte que la somme des deux soit égale à mon revenu brut. Je leur ai encore écrit pour le leur dire - et insister pour qu'ils me disent comment calculer ce revenu net ou alors qu'ils arrêtent de me le demander!

J'ai cherché en ligne, mais je ne trouve que des informations concernant les salariés... Et sur le site du gouvernement, ils disent que c'est une simplification! Vous avez le bonjour de la simplification!

J'ai pensé à faire des simulations jusqu'à ce que le montant de la prime d'activité affiché soit le même que celui que je touchais avant, mais il parait que la prime d'activité a augmenté. Même si je savais combien je devrais toucher en tenant compte de l'augmentation, je ne pense pas que la solution soit de déclarer n'importe quoi...

SVP, est-ce quelqu'un peut me donner la formule? Genre "écrivez 2 tiers de votre revenu dans la case revenu brut et un tiers dans la case revenu net"?

J'ai l'impression que c'est un truc comme ça qu'il faut faire. En tout cas, je suis sur qu'il ne faut pas écrire la totalité du revenu brut et ensuite essayer de deviner ce que ce revenu donne en net. La CAF considère ça comme 2 revenus qui s'additionnent et vous perdez votre prime d'activité, ou alors elle baisse... Et ils vous disent que vos revenus ont augmenté!

Je vais voir ce que ce donnera le mois prochain. Si ma prime d'activité retrouve son niveau d'origine avec une petite augmentation, je continurais comme ça. De toute façon, ils vérifient avec les impôts, alors si 2/3 de brut et 1/3 de net c'est pas la bonne formule, ils s'en apercevront.

Et ils ne risquent pas de dire que j'ai voulu tricher, je leur ai déjà écrit 5 fois à ce sujet, ils ne pourront pas dire qu'ils ne connaissent pas mon revenu!

2 réponses

PA486 Messages postés 6027 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 2 086
4 août 2023 à 18:46

vous déclarez bien votre ca mensuel tous les 3 mois à l'urssaf et payez des cotisations en fonction de ce ca ? autrement dit, vous êtes bien en micro-entreprise ?

pour passer du ca au revenu, il faut appliquer un des 3 abattements indiqués là :

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23267

selon votre activité.

0
AlReve Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024
16 août 2023 à 11:36

Pas exactement, je déclare aux impôts et à la caf. Mais merci pour votre réponse. En faisant une recherche avec en plus des indications de la page que vous m'avez donnée, j'ai fini par trouver ça :

https://caf.fr/sites/default/files/medias/cnaf/Aides_et_demarches/Mes-demarches/Fiches-pratiques/Declarer-mon-CA-de-travailleur-independant.pdf

Ce sont les mêmes abattements (71%, 50% ou 34%) mais pas pour les mêmes raisons.

Merci encore de m'avoir aidé à trouver.

0
PA486 Messages postés 6027 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 2 086
16 août 2023 à 15:57

si vous n'êtes pas micro-entrepreneur et pas dans vos premières années d'existence, votre revenu n'est pas votre CA * abattement.

il faut donc nous dire quel est votre statut et la date de création de votre entreprise.

0